Une maman c'est comme une maison : le livre de deux naissances

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Une maman, c'est comme une maison

Dans cet album intitulé Une maman c'est comme une maison*, l’auteur raconte deux naissances : celle d’un enfant mais aussi celle d’une mère. A chaque page, une comparaison. Une maman, c’est comme un nid. On voit la maman porter son nouveau-né dans un lange à la maternité. Une maman, c’est comme un kangourou. Là, on la voit avec un porte-bébé sur le ventre. Une maman, c’est comme une île. Ici, on la voit dans une baignoire avec son petit garçon de quelques mois sur elle. Ces comparaisons égrènent en fait avec beaucoup de poésie chaque étape du quotidien d’un bébé mais aussi les sensations d’une mère, comme l’a décrit il y a quelques années la chanteuse canadienne Linda Lemay (à écouter ici). 

Une première année qui va "tellement vite". Le bébé grandit, ingurgite ses premières purées, marche à quatre pattes, se baigne pour la première fois. Et à mesure que ce bébé pousse, il s’éloigne petit à petit de sa maman pour vivre ses premières expériences. L’auteur Aurore Petit a eu l’idée de cet album au moment de sa grossesse. Une nécessité de dessiner et décrire cette évolution comme pour mieux la capter. "C'est aussi une manière de fixer dans le temps ces instants qui sont très fugaces", explique Aurore Petit. "La première année, quand on découvre son enfant, on a cette conscience de moments qui nous échappent alors même qu'on les vit. Ça va tellement vite qu'on n'arrive pas à arrêter le temps. Je crois que faire un livre sur cette période-là, c'était aussi une manière de le vivre plus sereinement". 

 

Un livre pour les tout-petits. L'enchaînement des dessins et des comparaisons sonne comme une jolie comptine, une douce mélodie qu’on aime raconter à son nouveau-né. C’est un livre touchant, juste de bout en bout, avec des illustrations sublimes. Des contrastes intelligents comme sur la page Une maman, c’est comme la Lune dans la nuit où on voit le visage de la mère illuminé, qui sert de repère à son fils. C’est aussi, et je le conseille, une superbe idée de cadeau de naissance.

* Une maman c’est comme une maison d’Aurore Petit (éditions Les fourmis rouges)