La bergère aux mains bleues, un conte musical

, modifié à
  • A
  • A
2:49
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille "La bergère aux mains bleues", de Pierre-Luc Granjon, mis en chanson par Amélie-les-Crayons.

Sur la première image de ce très beau conte, on voit la bergère Madalen avec ses deux enfants, Gael et Erel, qui regardent partir un bateau. A l’intérieur, le papa, Kelen qui prend le large. Chaque année, c’est la même chose, les hommes s’en vont, leurs familles restent à quai. Madalen, c’est une bergère qui vit sur une île. Et ses moutons l’accompagnent absolument partout. Ils ne la quittent jamais.

Un poisson d'argent. L’automne et l’hiver se sont écoulés, le temps s’étire, l’ennui est palpable. Un jour, Gael et Erel partent pêcher sur une petite barque. Et le petit garçon attrape un poisson d’argent extrêmement brillant. Un poisson qui va enfermer le petit garçon dans la solitude. Gaël ne veut plus parler, rien faire ou presque. Et plus le garçon se referme sur lui, plus il maigrit et plus le poisson d’argent grossit. Un jour, Madalen décide de le remettre à l’eau. Elle l’attrape à pleine mains, le relâche sauf que très vite, ses mains deviennent toutes bleues, bleues de froid...

A partir de 6 ans. Les illustrations sont très belles, on a l’impression d’être aux côtés de la bergère, de ressentir le froid avec elle. Et puis, il y a ses moutons fqui sont toujours avec elle, sur la rive, sur le bateau. 

* La bergère aux mains bleues Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-crayons (Margot)