Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille "La bergère aux mains bleues", de Pierre-Luc Granjon, mis en chanson par Amélie-les-Crayons.Sur la première image de ce très beau conte, on voit la bergère Madalen avec ses deux enfants, Gael et Erel, qui regardent partir un bateau. A l’intérieur, le papa, Kelen qui prend le large. Chaque année, c’est la même chose, les hommes s’en vont, leurs familles restent à quai. Madalen, c’est une bergère qui vit sur une île. Et ses moutons l’accompagnent absolument partout. Ils ne la quittent jamais.Un poisson d'argent. L’automne et l’hiver se sont écoulés, le temps s’étire, l’ennui est palpable. Un jour, Gael et Erel partent pêcher sur une petite barque. Et le petit garçon attrape un poisson d’argent extrêmement brillant. Un poisson qui va enfermer le petit garçon dans la solitude. Gaël ne veut plus parler, rien faire ou presque. Et plus le garçon se referme sur lui, plus il maigrit et plus le poisson d’argent grossit. Un jour, Madalen décide de le remettre à l’eau. Elle l’attrape à pleine mains, le relâche sauf que très vite, ses mains deviennent toutes bleues, bleues de froid...A partir de 6 ans. Les illustrations sont très belles, on a l’impression d’être aux côtés de la bergère, de ressentir le froid avec elle. Et puis, il y a ses moutons fqui sont toujours avec elle, sur la rive, sur le bateau. * La bergère aux mains bleues Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-crayons (Margot)
En savoir plusComme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille "La bergère aux mains bleues", de Pierre-Luc Granjon, mis en chanson par Amélie-les-Crayons.Sur la première image de ce très beau conte, on voit la bergère Madalen avec ses deux enfants, Gael et Erel, qui regardent partir un bateau. A l’intérieur, le papa, Kelen qui prend le large. Chaque année, c’est la même chose, les hommes s’en vont, leurs familles restent à quai. Madalen, c’est une bergère qui vit sur une île. Et ses moutons l’accompagnent absolument partout. Ils ne la quittent jamais.Un poisson d'argent. L’automne et l’hiver se sont écoulés, le temps s’étire, l’ennui est palpable. Un jour, Gael et Erel partent pêcher sur une petite barque. Et le petit garçon attrape un poisson d’argent extrêmement brillant. Un poisson qui va enfermer le petit garçon dans la solitude. Gaël ne veut plus parler, rien faire ou presque. Et plus le garçon se referme sur lui, plus il maigrit et plus le poisson d’argent grossit. Un jour, Madalen décide de le remettre à l’eau. Elle l’attrape à pleine mains, le relâche sauf que très vite, ses mains deviennent toutes bleues, bleues de froid...A partir de 6 ans. Les illustrations sont très belles, on a l’impression d’être aux côtés de la bergère, de ressentir le froid avec elle. Et puis, il y a ses moutons fqui sont toujours avec elle, sur la rive, sur le bateau. * La bergère aux mains bleues Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chansons par Amélie-les-crayons (Margot)
Laurie Cholewa
Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.
Il n'y a pas qu'une vie dans la vie
Isabelle Morizet
Dans "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", Isabelle Morizet met en lumière les mille facettes des personnalités du monde artistique. Pendant une heure, elle offre un espace privilégié à ses invités pour se dévoiler et partager leur parcours de vie exceptionnel. Parmi les gens qui se sont déjà confiés à Isabelle Morizet on compte notamment : Carla Bruni-Sarkozy, Fréderic Mitterrand, Guillaume de Tonquédec, Jacques Weber, Michel Fugain... Bien plus qu'une simple entrevue, c'est un véritable voyage au cœur des inspirations, des confidences et des révélations. Isabelle Morizet donne la parole aux artistes renommés et aux personnalités influentes qui ont marqué le monde artistique par leur créativité et leur engagement.À travers des entretiens exclusifs, Isabelle Morizet explore les chemins empruntés par les invités pour atteindre le succès dans leur carrière. Du monde de l'art et de la culture à l'influence qu'ils exercent, en passant par leurs métiers et leurs inspirations, chaque épisode révèle les transformations personnelles et les parcours atypiques qui ont façonné leur trajectoire.
C'BD, le podcast qui vous rend accro aux bandes dessinées
Europe 1 Studio
Bandes dessinées, romans graphiques, mangas, webtoons, comics… Sébastien Bordenave en connaît un rayon sur le neuvième art ! Tous les mardis et jeudis dans “C’BD”, l’expert BD d’Europe 1 vous partage ses lectures coups de cœur, sélectionne le meilleur des sorties BD du moment, ou recommande des classiques à lire et relire sans modération. Vous cherchez une BD qui vous fera rire après une longue journée ? Un roman graphique qui vous fera réfléchir sur l’humain ou sur la société ? Un manga qui vous fera voyager ? Vous êtes au bon endroit. “C’BD”, c’est le podcast dédié aux bédéphiles, ou tout simplement à ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux ouvrages. Que vous soyez plutôt Tintin ou Spirou, comics DC ou comics Marvel, Demon Slayer ou Naruto, vous trouverez forcément de quoi agrandir votre bibliothèque parmi les recommandations hebdomadaires de C’BD. Exemples d’albums abordés dans ce podcast : “La couleur des choses” de Martin Panchaud, Fauve d’or 2023 du festival d’Angoulême, « Marylin et les dernière séances » de Louison, “Darwin’s incident” de Shun Umezawa, “Les mémoires du Dragon Dragon” de Nicolas Juncker et Simon Spruyt... Ce podcast est une production Europe 1 Studio.
Nicolas Carreau
Que ce soit à travers la parole d’un écrivain qu’il reçoit, de la bibliothèque d’une personnalité qu’il visite, d’un libraire avec lequel il s’entretient ou d’un ouvrage qui a marqué la vie d’un auditeur, Nicolas Carreau met les livres à l’honneur sur Europe 1.
Didier Barbelivien
Chaque semaine, un invité se dévoile en chansons au micro de Didier Barbelivien tous les dimanches entre 17h et 18h.