Il était une fois : redécouvrez l'ours Paddington

  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait redécouvrir le célèbre ours Paddington. 

L’ours au duffle-coat bleu, chapeau rouge et bottes jaunes est de retour. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Paddington est un jeune ours qui vit dans la jungle péruvienne avec sa tante Lucy. Mais cette dernière est vieille, elle n’y voit presque plus rien. Elle est obligée de partir dans une maison de retraite pour ours. Et Paddington, lui, va changer de vie. Un canot de sauvetage à la mer et il part à l’aventure, direction Londres. Dans la capitale anglaise, il va faire la connaissance de la famille Brown qui va l‘adopter.

Un film et des livres.  Paddington est de retour en cette fin d’année, dans les salles de cinéma d’abord avec Paddington 2 (voir plus bas)Et à cette occasion, la maison d’éditions Michel Lafon sort plusieurs ouvrages et notamment un magnifique livre pop-up*. Grâce aux illustrations de Joanna Bill et Olga Baumert, vous allez pouvoir découvrir les lieux les plus célèbres de Londres : Big Ben, Westminster, le Tower Bridge ou encore Piccadilly Circus. A chaque page déployée, vous avez vraiment l’impression d’être sur place, à Londres.

Paddington, une institution en Angleterre. L’ours Paddington est aux Anglais ce que Babar est aux Français : un monument de la littérature jeunesse. Michael Bond a créé ce plantigrade en 1958 en s’inspirant d’un ours en peluche qu’il a offert à sa femme. Depuis, une vingtaine d’albums, 35 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Michael Bond est mort en juin dernier mais Paddington lui a survécu. Il a aujourd’hui 60 ans, il n’a pas pris une ride et s’il amuse autant les enfants, c’est surtout parce qu’il n’arrête pas de faire des bêtises. Des chutes, des gaffes, des pattes collantes de marmelade à l’orange, il n’en rate jamais une. Et grâce à ce livre pop-up, vous découvrirez son terrain de jeu favori, Londres. Un livre que vous commencez à lire à vos enfants à partir de 4 ans.

* Paddington, Londres en pop-up, de Joanna Bill et Olga Baumert (Éditions Michel Lafon).