Il était une fois : Le caca de qui ?

, modifié à
  • A
  • A
Le caca de qui, 930x640 2:27
© Albin Michel Jeunesse
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Le caca de qui ?

Albin Michel Jeunesse vient d’éditer un album intitulé Le caca de qui ?* Le but n’est pas juste de taquiner la corde scatophile des enfants mais plus de leur montrer que chaque crotte est une véritable mine d’informations. Et quand je vous dis que c’est très sérieux, c’est un spécialiste de l’étude des mammifères qui s’est penché sur la question. Il a trouvé surtout le moyen de déclencher autre chose chez l’enfant que l’éclat de rire automatique qui suit ces quatre lettres : C.A.C.A. En présentant 7 excréments-mystères, il nous fait redécouvrir des animaux et leurs habitudes d’alimentation.

Devinettes et indices. Chaque crotte-surprise est accompagnée d’indices comme les traces de pas qui permettent de retrouver l’animal à qui elle appartient. On apprend ainsi que les selles du renard sont remplies de petits bouts d’os et de touffes de poil parce que le renard mange des petits oiseaux et qu’il est plutôt porté sur la digestion rapide. On découvre également que l’étron d’éléphant peut mesurer jusqu’à 30 centimètres, et que la pêche du panda ressemble davantage à une grosse pastèque toute verte.

Caca_4

Le café le plus cher du monde. En lisant ce livre, vous saurez tout sur le caca, le vrai, le faux, le dur, le mou. On apprend par exemple que le café le plus cher du monde provient des grains qu’on récupère dans les excréments de la civette asiatique, c’est une sorte de petit raton-laveur. 

Chez l’animal, le caca est souvent bien plus qu’une vulgaire déjection puante. A l’occasion, la fiente peut venir solidifier un nid ou se transformer en protection contre un prédateur mal intentionné. Cet album changera votre regard sur une action quotidienne qui paraît futile et affreusement banale. Vous pouvez le lire à vos enfants à partir de 4-5 ans. Ils adorent, ça les fait aussi beaucoup rire. Mais une chose est sûre, Nicolas, avec ce livre, vous comprendrez mieux pourquoi on parle de trône quand on va à la selle.

Le caca de qui ? de Darrin Lunde et Kelsey Oseid (Albin Michel Jeunesse)