Hondelatte raconte - L’affaire Cahuzac - #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Retour sur l’info par la narration. Une manière nouvelle et différente d’aborder l’actualité récente, en passant par le récit à la mode Hondelatte. Un fait d’actu – affaire, scandale, feuilleton politique, fait divers – remis en perspective et raconté, avant d’être disséqué par Christophe et ses invités experts. C’est, chaque soir, un autre regard sur l’actualité.

Je vous raconte aujourd’hui l’affaire Cahuzac. En décembre 2012, Jérôme Cahuzac est ministre du Budget depuis 6 mois et il apprend que Mediapart s’apprête à révéler qu’il a eu un compte en Suisse jusqu’en 2010. Le journaliste Fabrice Arfi de Mediapart lui envoie un mail très clair : « nous savons que vous avez détenu un compte non déclaré en Suisse à la banque UBS jusqu’en 2010, date d’un transfert de vos fonds vers un paradis fiscal en Asie » et il lui pose cinq questions très précises…Paniqué, Cahuzac appelle alors l’un des patrons de Mediapart, Laurent Mauduit…

Invitée : Charlotte Chaffanjon, journaliste à « Ebdo », après le service politique du Point, auteure de "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux" (Editions Plon, 2013).

Bibliographie : "L’affaire Cahuzac, en bloc et en détail" de Fabrice Arfi (Don Quichotte Editions, 2013) "Code birdie, dans les secrets de l’affaire Cahuzac" de Mathieu Delahousse (Flammarion, 2016)

Les émissions précédentes