Les vertus du pissenlit

  • A
  • A
2:58
Rendez-vous à la ferme est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h30
Partagez sur :

L’apologie du pissenlit ! Comment passer à côté, il y en a partout, le pissenlit qui est tellement commun qu’on ne lui prête pas une attention digne de lui ! Déjà tout se mange dans le pissenlit : les feuilles quand elles sont jeunes et tendres permettent de faire de très gouteuses salades et du pesto, les racines une fois torréfiée vous donneront une boisson étonnante comparable à la chicorée ou le café et la fleur s’utilise pour les omelettes ou pour faire de la gelée. 

La gelée de pissenlit très facile à faire d’ailleurs Je vous donne la recette d’un ami auvergnat que je suis en train de tester en ce moment, Il suffit de faire macérer 1/2 journée les capitules, c’est à dire la partie jaune dans :

- 1 litre d eau pour 400g de fleur

- 2 oranges et deux citrons

- les couper en rondelles avec la peau

- faire cuire cette macération pendant 30 mn

- Filtrer le jus dans une passoire et peser 800g de sucre pour 1 l de jus

- Cela vous fera 4 pots et rajoutez 1 sachet d’agar agar pour aider à gélifier

Un peu fastidieux mais c’est une tuerie sur les tartines! On dirait du miel avec un petit goût nectar indéfinissable! Le pissenlit qui en plus d’être comestible est un atout santé très intéressant! Santé des sols d’abord, quand vous voyez des pissenlits dans les champs c’est une bonne chose car ce sont des végétaux qui ont une racine pivot qui va venir casser les mottes et ainsi aéré la terre- Pour nous, c’est une excellente plante tonique, dépurative et diurétique riche en calcium, fer sodium, potassium, provitamine A, et vitamines B2, et C. Et enfin puisque le pissenlit est une plante qui arrive à pousser dans toutes les conditions mêmes les plus difficiles , on dit que la fleur symbolise la capacité à s’élever au-dessus des défis de la vie. De quoi en faire la fleur emblème de la résilience pour ce printemps 2020!