Publicité
Publicité

Les bouchons, une invention créée par l’Homme ?

Notre planète

30 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À la campagne d'une manière générale, les bouchons ça n'existe pas. Comme dans la nature finalement où tous les animaux vivant en horde, en groupe ou en colonies, ils évoluent avec une grande fluidité. Les fourmis sont par exemple de grandes urbanistes.


Combien de temps perd-t-on, coincé dans les bouchons à attendre pour rien, sur une année entière ? Beaucoup de temps.

En France, la moyenne est de 23 heures, une journée presque entière sacrifiée inutilement à un ennui absolu. Cette moyenne est bien évidemment nationale et le nombre d’heures passées dans les embouteillages varie d’une ville à l’autre, mais ce "score" nous rappelle à l’ordre. Les champions de France ? Ce sont sans aucun doute les Parisiens, qui passent en moyenne 65 heures par an arrêtés sur le bitume. À l’échelle européenne, les Moscovites sont les grands gagnants avec 91 heures passées à une vitesse de pointe de zéro kilomètre/heure. La première place mondiale de cette course à l’immobilité renvient cependant à la ville de Los Angeles, avec 104 heures d’attente interminable en une année.

Une catastrophe financière pour les foyers (faire tourner le moteur dans le vide, ça coûte des sous) qui impacte bien évidemment l’environnement. Pourtant, un simple constat permet d’ouvrir les yeux. Les bouchons sont une invention humaine ! Avez-vous déjà vu des éléphants attendre en file sur plusieurs kilomètres, ou des goélands faire du surplace les uns derrière les autres en allant à la pêche ? Cette comparaison pourrait sembler inappropriée, car les animaux ne disposent pas des mêmes infrastructures routières et n’ont pas les mêmes impératifs que nous. À moins que…

Prenons en exemple l’une des espèces les plus organisées socialement sur la planète : la fourmi. Dans une fourmilière, tout le monde a son rôle à jouer. Les ouvrières s’occupent de l’approvisionnement en matériaux et en nourriture, les nourrices prennent soin des œufs pondus par la reine, elle-même engagée dans toutes les décisions stratégiques et politiques, et les guerrières protègent leurs sœurs des différents dangers auxquels elles pourraient être confrontées. Une organisation millimétrée, où tous les individus se croisent pour accomplir leurs taches, mais sans jamais se ralentir.

Pour comprendre ce phénomène, des chercheurs allemands ont décidé de faire varier le trafic des fourmis partant en quête de nourriture et provoquer des embouteillages ; en vain. Même si la densité des fourmis est doublée, ces dernières ne se freinent pas ; au contraire, plus elles sont nombreuses, plus leur vitesse augmente et plus le trafic est fluide ! Mais pour arriver à un tel niveau de circulation, "organisation" et "communication" sont les mots d’ordre. Les fourmis sont en effet capables d’échanger des informations grâce aux phéromones, un moyen de communication tout aussi complexe que le langage humain. Elles peuvent, entre autres, indiquer de nouvelles routes à leurs semblables lorsque le chemin principal est occupé et les orienter vers d’autres sources de nourriture si nécessaire. Un modèle qui pourrait bien nous faire gagner du temps ! C’est en tout cas l’objectif du "biomimétisme", qui vise à s’inspirer du vivant pour faciliter notre quotidien.

Tous les animaux sociaux qui vivent en communauté, comme les termites, les abeilles, ou même les chimpanzés, les hirondelles et les thons rouges, pourraient donc nous aider à évoluer nos comportements afin d’optimiser nos déplacements et nos interactions. Dans le cas des embouteillages, les voitures du futur seront peut-être capables de communiquer entre elles des informations liées à la densité du trafic et proposer d’autres routes aux conducteurs ; tout ça grâce à la parfaite organisation des fourmis !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.