Les bienfaits des grains de Kéfir

  • A
  • A
2:14
Rendez-vous à la ferme est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Le kéfir, des graines qui ne se plantent pas dans la terre, et qui ont des vertus plus qu'intéressantes. Et l’intérêt d’en avoir à la maison c’est que vous pouvez vous préparer des boissons fermentées pétillantes, légèrement acidulées, très rafraichissantes et à l’infini.

Fanny vous vouliez nous parler de graines exceptionnelles, des graines qui contrairement à toutes les autres ne se plantent pas dans la terre !

Surtout pas, il s’agit du kéfir, qui ressemble à des graines mais qui sont plutôt un agrégat de levure et de bactéries qui vivent en symbiose et qui forment de petits grains translucides. Et l’intérêt d’en avoir à la maison c’est que vous pouvez vous préparer des boissons fermentées pétillantes, légèrement acidulées, très rafraichissantes et à l’infini. Des grains de Kéfir que l’on élève comme des petits animaux de compagnie, dans un bocal! En les nourrissant avec un peu de sucre, c’est comme çà que les grains vont travailler et se multiplier, c’est pour cela que l’on dit que le kéfir est une boisson vivante breuvage très ancien originaire du Caucase. Pour en préparer il suffit de mettre ces graines dans un bocal à l’abris de la lumière à température ambiante, un litre d’eau, 20 g de sucre, quelques rondelles de citrons et une figue ou des raisins-le couvercle ouvert avec un torchon par dessus. Au bout de 24H vous allez observer des bulles qui remontent, signe la boisson est prête à être filtrée et mise au frigo dans une bouteille en verre, type bouteille de limonade. On peut suivant les gouts rajouter un peu de menthe fraiche, gingembre, de cardamome ou pourquoi pas d’hibiscus. Ce qui donne une boisson rafraichissante mais aussi très vertueuse. D’un point de vue santé, c’est l’idéal pour la digestion et pour booster son microbiote intestinal. On dit même que le kéfir viendrait renforcer nos défenses immunitaires. Les grains de kéfir qui généralement ne se commercialisent, il se transmettent. C’est la boisson de l’altruisme par excellence- Vous trouverez peut-être comme moi un voisin sympa qui pourra vous en donner un fond de bocal ou sinon par ces temps de confinement, sur internet des sites permettent de trouver des personnes qui en proposent et peuvent vous les envoyer par la poste gratuitement!!