Publicité
Publicité

Le confinement a boosté les envies de campagne

Notre planète

8 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que nous sommes tous confinés depuis la mi-mars, le confinement a boosté les envies de campagne chez certain. Après avoir passé quelques mois enfermés dans un appartement, le rêve d'un espace vert et d'une maison au calme en envahi plus d'un.


Fanny lorsque vous êtes arrivée en Auvergne il y a un an, ce qui vous a surpris c’est le nombre de maisons à vendre!

Des maisons aux volets fermées avec des panneaux à vendre dans tous les sens.J’ai vraiment eu l’embarras du choix pour trouver le lieu où je vis actuellement avec des conditions idylliques en comparaison à mon petit appart à Issy les Moulineaux .Mais je vais peut être avoir des voisins neo-ruraux bientôt dans les prochains mois car il semblerait que le déconfinement ait provoqué des pulsions campagnardes à un bon nombre de citadins, l’heure serait au décloisonnement- à la dispersion- en témoignent les sites comme se loger.com, où les biens les plus convoités sont des maisons dans des villes moyennes de moins de 50 000 habitants.

Les agences immobilières se préparent d’ailleurs a une explosion de la demande..

J’ai eu une conversation avec mon ancien agent immobilier et la notaire du village d’à côté qui eux font le pari d’un avenir tout neuf pour la campagne- l’un comme l’autre m’ont dit avoir eu un nombre de coups de fil incalculables ces dernières semaines de personnes manifestant l’envie de fuir l’exiguïté des logements dans les grandes villes des personnes convaincus par l’expérience du télétravail ( qui je le rappelle concerne 30% des salariés actuellement ) - et surtout des citadins attirés par une qualité de vie supérieure au grand air pour un prix divisé par 5 ou par 10 des maisons suivant les régions.

Un retournement de situation inédit, après l’exode rural, peut on imaginer un exode urbain?

L’exode est peut-être un mot un peu fort, mais une tendance se dessine - En tous cas une meilleure répartition des humains sur la planète serait une bonne chose en tout point quand on sait que la moitié de l’humanité s’entasse sur à peine 1% de la surface du globe. Pour conclure, il y a en qui ne le dit pas lavec le dos de la cuillère c’est Jean Giono dans son livre « Les vraies richesses » : il écrit "Il faudrait si peu de chose pour que soit réalisé ce que vous désirez et pour vous faire exactement semblables à moi-même; vous débarrasser de votre ville» Une invitation, que je lance d’ailleurs moi aussi à tous ceux qui jusqu’à présent n’osaient pas et qui maintenant vont oser!

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.