Publicité
Publicité

Le bien-être paysan

Notre planète

19 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

"Au nom de la Terre", qui sort mercredi prochain avec Guillaume Canet, est un film criant de vérité. Il raconte la spirale du surendettement et la pression de la productivité.


Le bien-être animal est au cœur de tous les débats lorsque l’on parle d’agriculture et d’élevage, mais nous oublions parfois qu’il est intimement lié au bien-être paysan. Savez-vous qu’en France, un agriculteur se donne la mort tous les deux jours ? D’après la MSA, c’est en fait la catégorie socioprofessionnelle la plus touchée par ces tragédies, et ce depuis de nombreuses années. Alors comment peut-on améliorer le bien-être des paysans qui sont les piliers de l’économie française ?

D’après Jean Rabatel, jeune agriculteur puy-de-dômois âgé de 20 ans, le bien-être paysan passe avant tout par la reconnaissance du travail fourni. L’agriculture est le seul domaine où c’est l’acheteur qui fixe le prix, un prix parfois bien plus bas que celui de production. Une situation problématique qui s’accentue lorsque les dépenses augmentent, comme c’est le cas actuellement avec notamment les prix du foin, des aliments pour les animaux et du matériel agricole qui grimpent en flèche. Ce n’est pas tout, puisque la pression de production augmente sans cesse. En 1995, la production laitière était d’environ 90.000 litres par an et par ferme. Aujourd’hui la moyenne est de 270.000 litres, soit plus du triple en 25 ans. Il faut donc toujours plus d’animaux, toujours plus de fourrage, toujours plus d’aménagements, toujours plus de tout. Augmenter le rendement n’est pas sans conséquence, et la santé des troupeaux s’en ressent.

Le métier d’agriculteur est un métier très exigeant, entre le soin apporté aux animaux, l’entretien des champs et la gestion administrative. La journée commence aux aurores et se termine généralement bien après 22 heures. Malgré tout ce travail et la détermination des exploitants, il est parfois bien difficile de joindre les deux bouts. La conjoncture actuelle pousse la concurrence internationale à son paroxysme et le système impose aux agriculteurs de s’endetter pour être plus compétitifs. Des conditions qui aboutissent bien souvent au surendettement, au jugement et à la stigmatisation des consommateurs.

À tous ces obstacles viennent s’ajouter les grosses canicules et sécheresses qui frappent le pays et aggravent la situation. Les agriculteurs sont forcés de donner du fourrage récolté pour l’hiver alors que l’été n’est même pas terminé. Selon la FNSEA, les dégâts sont estimés à plus de 100 millions d’euros. Le réchauffement climatique ne fait que renforcer l’intensité de ces épisodes catastrophiques pour les récoltes. Comment les paysans seront-ils capables de nourrir leurs animaux sans fourrage, et comment seront-ils en mesure de produire pour la population si ces conditions ne changent pas rapidement ? Nous sommes tous concernés : il n’y a pas de pays sans paysans !

Le 25 septembre sortira dans les salles de cinéma françaises "Au nom de la Terre", un film inspiré d’une histoire vraie et d’une justesse épatante. Guillaume Canet y incarne un éleveur pris dans les rouages du système. Pour soutenir nos paysans, il faut d’abord mieux les comprendre, c’est que nous permet "Au Nom de la Terre" un film signé Edouard Bergeron, réalisateur qui lui-même a perdu son papa, victime de son métier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.