Publicité
Publicité

Gobelets réutilisables : une consigne généralisée permettrait de limiter leur impact sur l'environnement

Notre planète

9 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les gobelets réutilisables sont une bonne idée pour remplacer ceux jetables, à la condition de les consigner afin qu'ils soient réutilisés.


Fanny Agostini s’est rendue dans un festival du coin le week-end dernier. En prenant un verre, elle s’est interrogée sur l’impact environnemental du verre dans lequel elle buvait : ces gobelets réutilisables qui sont distribués massivement lors d’événements festifs.

Fanny Agostini s’est posée la question parce qu’elle en avait accumulé plus une dizaine chez elle, allant de colloques en festivals en passant par des manifestations sportives et qui, aujourd’hui, ne lui servent à rien. Les gobelets réutilisables, souvent estampillés avec le logo de l’événement, sont des gobelets collector qui sont autant de souvenirs, des goodies qui nous rappellent un bon moment mais qui ont tendance à s’accumuler chez nous. Ces gobelets, comme ceux proposés par la marque Ecocup, ont remplacé le bon vieux gobelet en plastique de façon fulgurante ces dernières années.

Le bon vieux gobelet en plastique jetable, on ne va quand même pas prôner son retour ?

Pas du tout, vade rétro gobletas ! Surtout qu’il n’a pas du tout disparu de la circulation, ce sera seulement le cas en 2020 où ils seront enfin interdits par la loi. Quelques chiffres clés, en France, on jette encore chaque année près de cinq milliards de gobelets en plastique Si on en faisait un gros monticule, ces gobelets formeraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel, large de plus de six kilomètres et par-dessus tout, les gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables.

Qu’a-t-on à reprocher à ces gobelets réutilisables, ce n’est pas une bonne alternative ?

Le problème c’est leur usage unique ce qui est paradoxale puisqu’il ne sont pas jetables. À partir du moment où on les emporte avec nous, ils ont toutes les chances de rester au placard. Le mieux c’est de les rendre à la fin de la manifestation afin que l’organisateur puisse les remployer une nouvelle fois. En gros, c’est le principe de la consigne. Si on fait une étude comparative, au bout de sept réutilisations, l’impact du gobelet réutilisable devient inférieur à celui d’un gobelet jetable (si l’on prend en compte le cycle de vie du produit, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre que requiert sa fabrication). C’est ce que l’on appelle le seuil de rentabilité environnementale d’un produit.

Vive la consigne généralisée pour les gobelets et autres contenants et objet qui le permettent, c’est l’un des grand principe de l’économie circulaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.