Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont échange avec Constance Schaerer, auteure du livre « Tu reposeras sur les plus hauts sommets du monde, papa ». À travers son histoire, Constance raconte comment elle a surmonté la perte de son père, décédé d’un cancer alors qu’elle n’avait que 5 ans. Grâce à une communication sincère et aimante, elle a pu traverser le deuil avec une maturité exceptionnelle. Le ski, passion de son père, est devenu pour elle un moyen de se reconnecter à sa mémoire, jusqu’à gravir des sommets comme le Kilimandjaro et l’Everest. Aujourd’hui, elle accompagne d’autres enfants endeuillés via une association dédiée.
À retenir :
Le rôle essentiel de la vérité et de l’amour dans l’accompagnement du deuil chez l’enfant.
Le sport comme vecteur de résilience et de transmission.
L’importance de soutenir les enfants confrontés à la perte d’un parent.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.