Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, être parent en étant un enfant maltraité.
Dans cet épisode d’"Et si on en parlait", la psychologue Marie-Estelle Dupont aborde avec Romain Desarbres un sujet sensible : comment devenir un parent aimant quand on a soi-même été victime de maltraitance dans l’enfance. À travers le témoignage de Cédric, elle montre qu’il est possible de briser le cycle de la violence grâce à un travail thérapeutique profond. L’épisode explore les mécanismes de résilience, les risques de reproduction des schémas toxiques, et l’importance de poser des limites avec bienveillance.
À retenir :
Le traumatisme d’enfance peut ressurgir à la parentalité.
La thérapie permet de reconstruire une relation saine avec ses enfants.
Trouver l’équilibre entre autorité juste et bienveillance est essentiel.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.