Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, les maladies psychosomatiques.
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont et le professeur Fabrice Bonnet explorent la psychosomatique, c’est-à-dire l’impact des émotions sur le corps. À travers des exemples cliniques et des études scientifiques, ils montrent comment le mental influence la santé physique, notamment dans les troubles anxio-dépressifs et les pathologies thyroïdiennes. L’épisode plaide pour une médecine holistique, réconciliant corps et esprit, afin de rendre le patient acteur de sa guérison.
À retenir :
Les émotions peuvent se traduire par des symptômes physiques (ex. perte de cheveux après un traumatisme).
Lien démontré entre troubles psychiques et maladies endocriniennes.
Nécessité d’une approche médicale globale, intégrant la dimension psychique.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.