Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, au cœur de l'émission le sujet du narcotrafic et ses nombreux drames qui en découlent.
Dans cet épisode d’Et si on en parlait, la psychologue Marie-Estelle Dupont et le journaliste Romain Desarbres analysent la consommation et le trafic de drogue en France. Ils expliquent comment les fragilités affectives, le manque de repères et les failles institutionnelles favorisent l’addiction chez les jeunes. L’émission explore aussi le lien entre narcotrafic, violence et désagrégation du lien social, invitant à réfléchir aux solutions pour redonner espoir à une génération en quête de sens.
À retenir :
Les causes profondes de l’addiction : carences affectives, troubles psychiques, absence de repères.
Le narcotrafic comme symptôme d’un malaise sociétal et d’un déficit de prévention.
L’urgence de repenser éducation, psychiatrie et politiques publiques.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.