Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, ils est question des personnes neurotypiques anciennement appelées les autistes Asperger.
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont reçoit Céline Stoppa, experte des troubles du spectre autistique, pour explorer le quotidien des personnes autistes de haut niveau et de leurs proches. À travers le témoignage sincère d’Amélie, mariée à un homme Asperger, on découvre les défis d’une vie de couple marquée par la rigidité des routines, les difficultés émotionnelles et les interactions sociales complexes. L’épisode met en lumière les ressources nécessaires pour construire une relation équilibrée avec un partenaire neuro-atypique, grâce à une meilleure compréhension et une communication adaptée.
À retenir :
Témoignage d’Amélie sur la vie avec un conjoint Asperger.
Analyse des spécificités cognitives et relationnelles par Céline Stoppa.
Conseils pour accompagner les couples et familles concernées par l’autisme.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.