Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, c'est la méthode Montessori qui au cœur du sujet avec ses principes d'autonomie, de liberté de choix et le respect du rythme de chaque enfant.
Dans cet épisode d’"Et si on en parlait", la psychologue Marie-Estelle Dupont et Isabelle de Chauliac, directrice d’une école Montessori-chrétienne à Paris, explorent la pédagogie de Maria Montessori, une approche éducative centrée sur le respect de l’enfant et son autonomie.
Elles retracent les fondements de cette méthode : l’enfant comme être intelligent et sacré, l’importance d’un environnement adapté, et le rôle discret de l’adulte. L’épisode met aussi en lumière la dimension spirituelle de Montessori, souvent méconnue, et son potentiel pour tous les enfants, bien au-delà des clichés.
À retenir :
- L’enfant est vu comme un être actif, digne de respect et porteur d’un potentiel unique.
- L’environnement et l’attitude de l’adulte sont essentiels pour favoriser autonomie et concentration.
- La méthode Montessori repose sur une vision spirituelle de l’éducation, enracinée dans une approche chrétienne.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.