Aux côtés de Romain Desarbres, la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont explore tous les jours dans "Et si on en parlait" des sujets tels la famille, le couple, la parentalité, le harcèlement scolaire ou encore la santé mentale. Un rendez-vous quotidien, de 15h à 16h, pour comprendre, décrypter et libérer la parole sur les grandes questions psychiques et relationnelles qui préoccupent les auditeurs et sont au cœur de l'actualité. Pour envoyer votre témoignage ou contacter l’équipe de l’émission, n’hésitez pas à écrire à etsionenparlait@europe1.fr. Aujourd'hui, les aidants.
Dans cet épisode d’« Et si on en parlait », la psychologue Marie-Estelle Dupont et ses invités abordent le rôle d’aidant familial, une responsabilité essentielle mais souvent éprouvante. Avec Carole Adet, aidante auprès de ses parents malades, et Blandine Chemin, co-autrice de Quand on devient aidant familial, la discussion explore les défis psychologiques, émotionnels et pratiques liés à cette mission.
Les intervenantes évoquent les dynamiques familiales complexes, les sentiments contradictoires (culpabilité, ambivalence) et les risques d’épuisement. Elles partagent des stratégies pour préserver sa santé mentale et physique tout en accompagnant un proche malade. Cet épisode rend hommage à ces « héros discrets » et propose des clés pour mieux comprendre et affronter cette réalité.
À retenir :
Les aidants familiaux font face à des conflits intérieurs et à un risque élevé de détresse psychologique.
Témoignage fort de Carole Adet sur l’impact du rôle d’aidant dans sa vie personnelle et familiale.
Importance du soutien psychologique et de l’anticipation pour éviter l’épuisement.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.