Publicité
Publicité

Mission InSight : "On va essayer d’écouter si le cœur de Mars bat"

En quête de sciences
05 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

La mission dans laquelle la France a conçue le principal instrument, doit déterminer si le noyau de Mars bouge encore et ainsi percer le mystère de la formation des planètes telluriques.


Environ 385 millions de kilomètres à parcourir en un peu plus de six mois pour tenter de percer grâce à Mars le mystère de la formation des planètes telluriques : c'est la mission de la sonde InSight dont le tir est prévu ce samedi entre 13 heures et 15 heures (heure française) en Californie.

"Capter les séismes". Concrètement, cela consiste à détecter les séismes martiens qui, selon la description de la Nasa, sont "comme un flash qui illumine la structure interne de la planète". InSight doit récolter des données par le biais de trois instruments : un sismomètre, un dispositif permettant de localiser avec précision la sonde tandis que Mars oscille sur son axe de rotation et un capteur de flux de chaleur capable de s'insérer trois à cinq mètres dans le sous-sol martien, soit quinze fois plus profondément que lors de précédentes missions.

 

"Ecouter le 'cœur' de Mars". "C'est écouter le 'patient Mars'", explique Alain Cirou, le spécialiste scientifique d'Europe 1. "Et on va écouter ce patient avec une sorte de stéthoscope, un sismomètre, pour essayer de savoir si con cœur bat". "L'objectif est de savoir si le cœur de la 'planète rouge' est en activité comme celui de la Terre", détaille-t-il. "Finalement, on va faire la même chose sur Mars que ce qui s'est passé sur Terre à la fin du 19ème siècle pour savoir ce qu'il se passe sous nos pieds. Il y a un regard de l'Histoire assez extraordinaire", glisse l'expert.

Un instrument français. Mis au point par l'Institut physique du globe de Paris, sous l'égide du Cnes, le sismomètre à une telle précision que "si le cœur de Mars bouge sur une distance inférieure à la dimension d'un atome d'hydrogène, le sismomètre va capter cette vibration", révèle Alain Cirou. "C'est la première fois que la Nasa confie à l'extérieur l'instrument principal d'une mission martienne". "Ça signifie que notre expertise en France est reconnue dans le monde entier comme étant la plus précise pour savoir ce qu'il y a au centre des planètes et ce qu'il s'y passe".

Pourquoi Mars est devenue un désert. "La question fondamentale à derrière cette mission est de comprendre les changements de Mars (...) Pourquoi, alors qu'il y a quatre milliards d'années Mars ressemblait à la Terre est devenue un désert ?". "Et l'une des hypothèses, est que le noyau de Mars a cessé de tourner", révèle-t-il. Car sur Terre, le processus pour passer "d'une boule de roches sans reliefs caractéristiques à une planète" pouvant héberger la vie a été masqué par des milliards d'années de séismes et de mouvements de roches en fusion dans le manteau, a expliqué de son côté Bruce Banerdt, responsable scientifique d'InSight au laboratoire JPL de la Nasa à Pasadena, en Californie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).