Publicité
Publicité

Hillary Clinton rattrapée par sa fondation

En route pour la Maison-Blanche

24 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après l'affaire des emails, l'ancienne secrétaire d'Etat pourrait être rattrapée par les financements de sa fondation.


Le passé d’Hillary Clinton en tant que secrétaire d’Etat la rattrape encore… Cette fois, ce n’est pas l’affaire des emails, mais des questions autour de la fondation Clinton. L'œuvre caritative fondée par Bill et Hillary Clinton, qui a ramassé plus de deux milliards de dollars à travers le monde, devient un boulet de plus en plus lourd au pied de la candidate.

En théorie, elle devrait la servir. Cette fondation lutte en effet contre la pauvreté, le réchauffement climatique, donne accès aux médicaments contre le SIDA et aide au Népal après le séisme... Sauf que les Clinton sont soupçonnés de se servir de leur fondation comme relais d’influence et notamment quand Hillary Clinton était secrétaire d’Etat. L’agence de presse AP revèle que plus de la moitié des personnes qui ont eu accès à Hillary Clinton quand elle était au gouvernement étaient également des donateurs de la fondation. Rien d’illégal, mais ce chiffre pose tout de même des questions d’éthiques.

Pour Donald Trump, c’est clair, c’est de la corruption digne du tiers monde. "C’est maintenant totalement clair que les Clinton ont monté un business pour tirer profit de postes officiels… c’est de la corruption, et c’est pour ça que j’ai demandé la nomination d’un procureur spécial pour enquêter sur cette pagaille", a expliqué le candidat républicain. La salve est violente, mais le milliardaire omet de préciser un petit détail à 100.000 dollars, puisqu’il a lui-même fait partie des généreux donateurs de la fondation Clinton ! Interrogé par Fox News, il a répondu : "s’ils veulent me rendre l’argent, je serai ravi de le reprendre, vraiment ! A propos, j’espère qu’il a été bien utilisé quand même. Mais je pense que les gens comprennent bien que je n’ai reçu aucune faveur en retour".

Le camp Clinton répond de son côté que les chiffres donnés par l’agence Associated Press sont erronés.

 

Le chiffre du jour. 38%. C’est la proportion d’électeurs de Donald Trump qui pensent que leur vote sera bien pris en compte. Les autres imaginent qu’il y aura tricherie. Pas étonnant à écouter quotidiennement Trump et ses alliés développer les théories du complot. L’élection serait "faussée", notamment par les médias, acquis à l’élite pro-Clinton et qui "mentent" au peuple. Les journalistes sont d'ailleurs souvent pris pour cibles dans les meetings. Par exemple, mardi au Texas, une vidéo prise par un reporter de CNN donne une idée de l’ambiance : on y voit une femme vociférer en direction des journalistes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.