Publicité
Publicité

Philippines : l’ancien dictateur Marcos pourrait être enterré dans le cimetière des héros

Derrière le buzz

8 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, veut déplacer le corps de l'ancien dictateur, Ferdinand Marcos, dans le cimetière des héros.


À Manille, le nouveau président philippin, le sulfureux Rodrigo Duterte, déclenche à nouveau les foudres des défenseurs des droits de l’homme. Il veut déplacer le corps d’un ancien dictateur, dans le cimetière des héros.

Effectivement, l’équivalent de notre panthéon. Ce n’est pas vraiment une place pour un homme qui a tué, emprisonné et torturé plus de 100.000 philippins avant de quitter le pouvoir, contraint à l’exil en 1986, après plus de 20 ans d’une terrible dictature. Ferdinand Marcos avait dès 72, instauré la loi martiale pour redresser le pays d’abord, avant de le piller à coups de corruption et de népotisme, 10 milliards de dollars s’étaient envolés des caisses de l’État. C’est lui, que le nouveau président, Rodrigo Duterte, veut célébrer en héros. La dépouille que sa famille avait pu ramener d’Hawaï où il avait fui doit être déplacée, en grande pompes dans une vingtaine de jours. Les proches de ses victimes ne peuvent le supporter et manifestent chaque jour en appelant à la Cour suprême du pays, sans succès pour l’instant, la cour n’a pas encore tranché.

Cela semble hallucinant, comment le président peut-il en faire un héros ?

Un certain nombre de Philippins regrettent certainement l’âge d’or des premières années de Marcos, celles du développement économique, des nouvelles infrastructures ou des 6% de croissance. Son fils a fait un retour en force en politique et le nouveau président n’a cessé pendant toute sa campagne de lui tresser des louanges. Le meilleur président que les Philippines aient connu, imaginez. Il faut dire que le parallèle entre les deux hommes apparaît pour beaucoup de plus en plus évident. Depuis son élection à la fin du mois de juin, les cadavres s’amoncellent dans le sillage de Duterte qui a déclaré une guerre contre la drogue : plus de 2.000 dealers et drogués ont été assassinés. On en retrouve dans les rues chaque jour, portant des pancartes les identifiant autour du cou : je suis un dealer. La police n’est pas seule responsable, Duterte a carrément appelé les citoyens à se débarrasser de la gangrène. Et comme son prédécesseur Marcos qui avait imposé la loi martiale, lui vient de décréter l’État de non-droit dans tout le pays après un attentat qui a frappé sa ville faisant 14 morts imputés à un groupe islamiste.

Dans ce contexte, honorer la mémoire d’un dictateur porte clairement un message.

Celui que la dictature, ce n’est pas un problème tant le crime sera combattu, que les plus pauvres sortiront de la misère. C’est aussi ce que promet Duterte dans son langage de chartier. Pour rappel, il avait traité le pape et Barack Obama, il y a quelques jours, de fils de pute. Grande classe !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.