Publicité
Publicité

Quelle stratégie commerciale et marketing pour attirer le client en ligne ?

Demain au travail

11 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Du lundi au vendredi pendant le reconfinement dans Demain au travail, Nathalie Carré, en charge de l’entreprenariat à la CCI France livre des conseils aux entrepreneurs pour mieux s’en sortir dans cette période difficile. 


Quelle stratégie commerciale et marketing pour attirer le client en ligne ? Alors que l’on sait l’achat "coup de cœur" est plus instinctif en physique ?

Déjà, il faut comprendre pourquoi on achète. Il y a trois situations : résoudre un problème (je n’ai rien à me mettre), satisfaire un besoin (je n’ai plus de manteau, j’ai froid), se faire plaisir (achats "coup de cœur") On se promène, on regarde les vitrines et, soudainement, on a une envie irrépressible d’acheter une paire de boucles d’oreilles.

On aura donc une démarche plutôt active dans les deux premières situations et ce sera l’opportunité qui créera l’achat dans la 3ème situation. Sur le web, il faut quand même réussir à être présent quelle que soit la situation. Pour ça, une seule solution, l’émotion. On ressent avant de penser et donc avant de décider d'acheter ou pas

Pour maximiser l'émotion, il faut tout d'abord capter l’attention de l’internaute. Vous avez entre 6 et 16 secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site, ça passe d’abord par l’univers graphique de. Pour cela, vous allez jouer sur le choix des couleurs qui ont leur signification, sur la police de caractères et surtout sur les images. Cet univers doit donc refléter la raison d’être de votre entreprise, son ADN

Il faut ensuite faciliter la décision du client en fluidifiant son parcours d’achat : l’organisation des produits dans la boutique, les possibilités de tri, les comparateurs et surtout la présentation détaillée des produits avec des photos voire des vidéos en fonction de ce que vous vendez.

Enfin, il faut faire en sorte que le client se sente unique : proposez des rendez-vous téléphoniques ou en visio pour le conseiller, lui montrer des articles qui correspondent à ce qu’il recherche, lui parler du produit. Cela implique des plages horaires plus larges mais c’est de l’investissement à moyen termes car il y a de fortes chances qu’il vous reste fidèle ensuite.

Mais pour en arriver à la fidélisation, il faut tout d'abord que le client arrive sur votre site. Il faut lui dire que vous existez. Le mieux est encore d'utiliser des techniques de communication simples : flyers, info dans le magazine de la ville, mot sur la vitrine. Mais ces éléments de communication doivent reprendre l’univers du site pour donner envie.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.