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Du lundi au vendredi pendant le reconfinement dans Demain au travail, Nathalie Carré, en charge de l’entreprenariat à la CCI France livre des conseils aux entrepreneurs pour mieux s’en sortir dans cette période difficile. 

Quelle stratégie commerciale et marketing pour attirer le client en ligne ? Alors que l’on sait l’achat "coup de cœur" est plus instinctif en physique ?

Déjà, il faut comprendre pourquoi on achète. Il y a trois situations : résoudre un problème (je n’ai rien à me mettre), satisfaire un besoin (je n’ai plus de manteau, j’ai froid), se faire plaisir (achats "coup de cœur") On se promène, on regarde les vitrines et, soudainement, on a une envie irrépressible d’acheter une paire de boucles d’oreilles.

On aura donc une démarche plutôt active dans les deux premières situations et ce sera l’opportunité qui créera l’achat dans la 3ème situation. Sur le web, il faut quand même réussir à être présent quelle que soit la situation. Pour ça, une seule solution, l’émotion. On ressent avant de penser et donc avant de décider d'acheter ou pas

Pour maximiser l'émotion, il faut tout d'abord capter l’attention de l’internaute. Vous avez entre 6 et 16 secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site, ça passe d’abord par l’univers graphique de. Pour cela, vous allez jouer sur le choix des couleurs qui ont leur signification, sur la police de caractères et surtout sur les images. Cet univers doit donc refléter la raison d’être de votre entreprise, son ADN

Il faut ensuite faciliter la décision du client en fluidifiant son parcours d’achat : l’organisation des produits dans la boutique, les possibilités de tri, les comparateurs et surtout la présentation détaillée des produits avec des photos voire des vidéos en fonction de ce que vous vendez.

Enfin, il faut faire en sorte que le client se sente unique : proposez des rendez-vous téléphoniques ou en visio pour le conseiller, lui montrer des articles qui correspondent à ce qu’il recherche, lui parler du produit. Cela implique des plages horaires plus larges mais c’est de l’investissement à moyen termes car il y a de fortes chances qu’il vous reste fidèle ensuite.

Mais pour en arriver à la fidélisation, il faut tout d'abord que le client arrive sur votre site. Il faut lui dire que vous existez. Le mieux est encore d'utiliser des techniques de communication simples : flyers, info dans le magazine de la ville, mot sur la vitrine. Mais ces éléments de communication doivent reprendre l’univers du site pour donner envie.