Entouré de ses chroniqueurs et d'Anissa Haddadi, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.
Dans cet épisode de Culture Médias, Thomas Isle reçoit Alexandra Ternant, co-autrice du documentaire « Paternité, une métamorphose décryptée » (Arte). Ensemble, ils analysent l’évolution radicale du rôle des pères depuis 50 ans : plus présents, plus impliqués et même transformés biologiquement. Le temps consacré aux enfants a été multiplié par 4 depuis 1965, et 90 % des hommes assistent désormais à l’accouchement. Les études révèlent aussi des changements hormonaux chez les pères, signe d’un engagement physique et émotionnel inédit. Le documentaire explore enfin les différences d’interactions père/mère et leurs impacts sur le développement de l’enfant, tout en établissant des parallèles surprenants avec le monde animal.
À retenir :
Présence accrue des pères : temps multiplié par 4, 90 % présents à l’accouchement.
Transformations biologiques : baisse de testostérone chez les pères au contact du bébé.
Impact sur l’enfant : styles d’interaction complémentaires influençant le développement cognitif.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.