Les secrets de Paris, Clémentine Portier-Kaltenbach

2:09
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Nicolas Carreau, tous les jours, vous recommander un livre que vous avez lu et aimé cette année.

Nicolas Carreau, aujourd’hui, vous nous proposez une balade parisienne

Oui, il fait beau, c’est l’été, profitons-en ! Si vous êtes à Paris ce week-end ou si vous venez en visite, procurez-vous : Les secrets de Paris illustrés, édité à la Librairie Vuibert. L’auteur, c’est l’historienne Clémentine Portier-Kaltenbach passée maitre dans l’art de la vulgarisation historique. Et dans ce livre, elle nous présente la face cachée, discrète de la capitale. Les petits détails que l’on ne voit pas ou plus. Des anecdotes qui ont gravées leurs souvenirs dans les rues de Paris…

Vous nous faites la visite ?

Oui. Avec un tour sur l’île de la Cité d’abord, du côté de la Conciergerie. C’est là que se trouve la toute première horloge de Paris. Aujourd’hui, il y en a aux alentours de 14.000 ! nous dit Clémentine Portier-Kaltenbach. Mais au XIVème siècle, à part les cloches des églises et la position du soleil, il était beaucoup plus compliqué de savoir l’heure exacte. C’est pourquoi Charles V fit construire cette horloge que l’on peut toujours admirer 7 siècles plus tard.

Superbe horloge d’ailleurs. Qu’apprend-on d’autres dans ce livre, Nicolas ?

Alors, on passe d’un sujet à l’autre, d’un siècle à l’autre à chaque page. Tenez, j’ai appris pourquoi on utilisait l’expression "se faire appeler Arthur", c’est-à-dire, vous savez, se faire rappeler à l’ordre. Ça vient de l’occupation allemande. A Paris, un couvre-feu était fixé à 8h du soir. 8h, en allemand donc : acht Urh. Alors, vous avez aussi bien entendu de nombreuses adresses des vedettes de l’histoire: Marat, Robespierre…Les dernières adresses de certains au père Lachaise. Le changement du nom des rues pendant la révolution. Un mot aussi du célèbre 45, rue Poliveau.

La traversée de Paris !

Exactement ! Voilà. Je vous ai donné trois anecdotes. Mais dans le livre, vous devez avoir, je ne sais pas, peut-être 200 histoires. Avec de superbes illustrations !

De quoi se balader ! Les secrets de Paris illustrés donc, à la Librairie Vuibert. Merci Nicolas