Publicité
Publicité

Dans la peau d’une bête, Charles Foster

Culture d'été
20 juillet 2017 Épisode · Société
Description

Nicolas Carreau vous recommande, tous les jours, un livre que vous avez lu et aimé cette année.


Nicolas Carreau se prend pour un animal.

Vous n’avez jamais eu envie de vous prendre pour un renard ? De vivre la vie d’une loutre ou d’un cerf ? Charles Foster, l’auteur de ce livre, l’a fait. Ça s’appelle Dans la peau d’une bête, chez Jean-Claude Lattès.

Il s’est pris pour une bête ?

Exactement. Il s’est transformé en différents animaux sauvages pour vivre leur vie, voir ce que ça fait d’être : un cerf, un blaireau, un renard, une loutre donc et même un martinet. Ce n’est pourtant pas un fou, c’est très sérieux. Charles Foster est prof à Oxford, il est vétérinaire et un peu philosophe sur les bords. Concrètement, ça veut dire : "descendre dangereusement l’arbre de l’évolution pour arriver dans un terrier à flanc de colline au Pays de Galles et sous les rochers d’une rivière du Devon, apprendre ce qu’est l’apesanteur, la forme du vent, l’ennui, la sensation d’avoir de la paille dans le nez". C’est bien écrit.

Mais il mange comme eux par exemple ?

Mais oui. Sa démarche est très claire. Ce n’est pas un homme qui se prend pour un animal. Il essaye de devenir vraiment l’animal pour connaitre ses perceptions, sa façon de ressentir le monde. Voici le début du chapitre sur le blaireau : "Lorsque vous mettez un ver dans votre bouche, la chaleur qu’il sent est pour lui quelque chose de sinistre. On pourrait croire qu’il tenterait de descendre dans votre œsophage, où l’obscurité plus grande signifie d’ordinaire pour lui la sécurité, là où il est chez lui. Mais non, il cherche à s’échapper par les interstices entre vos dents. Il fouette vos gencives".

Bon appétit !

Mais le ver de terre, c’est 80% de l’alimentation du blaireau et il vit dans un terrier. C’est ce qu’a donc fait Charles Foster. Il s’est construit un terrier. Voilà. La suite, avec le cerf, le martinet, le renard et la loutre, vous lirez. C’est un livre vraiment étonnant. Plein d’humour, humour britannique bien sûr. Mais pas que. C’est d’abord une réflexion sur le monde animal, sur nous les humains, sur notre instinct et notre manière de ressentir le monde.

Ressentir le monde, Dans la peau d’une bête donc signé Charles Foster.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.