Publicité
Publicité

Gisèle Parapheur va quitter Solférino : "Je vais garder un étui de Rolex de Julien Dray, une photo de Manuel Valls qui sourit. Des petites choses rares !"

Commandeur News

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Commandeur News reçoit les personnalités un peu décalées qui font l'actualité.


Commandeur News : toute l’actualité "Solférinée" par Jérôme Commandeur, tous les jours sur Europe 1 à 7 h 25. Ce matin, on évoque le futur ex-siège du Parti Socialiste !

Julie : Le PS a délivré hier ses derniers vœux de "Bonne année" au 10 rue de Solférino, avant de bientôt quitter l’immeuble. Pour en parler, dans ce studio, Gisèle Parapheur, fidèle parmi les fidèles de l’ancien Président Hollande ! On est drôlement content de vous revoir Gisèle !

Gisèle : Ah bah moi aussi ma Julie ! Vous appeliez souvent à l’Élysée l’année dernière ! On a eu de bons moments toutes les deux ! Et je tiens à le dire sur l’antenne d’Europe 1, vous m’êtes restée très fidèle. C’est rare dans le milieu des médias et de la politique, la fidélité…
Je me souviens d’un journaliste de France Inter, mais qui est revenu chez vous récemment je crois, en voyage officiel du Président à Marrakech, qui venait gratter à ma porte à minuit avec sa babouche, tout ça pour parler cinq minutes au Président. Quand je bossais au Palais, "Gisèle, je veux te coller au mur, je vais tout quitter qu’il m’disait, je pourrais tuer pour ton Pot au Feu ma Gisou" et depuis que Hollande est parti, maintenant quand il me croise, il me regarde comme si j’étais un vieux Teckel borgne et boiteux, en fin de vie.

Julie : C’est fou ça. Mais qui cela peut-il bien être ?

Gisèle : On s’en fout. J’ai donné sa photo à une copine qui fait du Vaudou dans la Creuse. Il va avoir un bon petit week-end, il va pas pouvoir quitter son appartement, le petit chameau. Je ne vous donne pas la raison, les auditeurs petit-déjeunent.

Julie : Calmez-vous Gisèle ! Que vous évoque le prochain départ du PS de la rue de Solférino ?

Gisèle : Ah c’était encore ouvert le PS ? Je savais pas. J’ai vu passer un mail me disant que le deuxième étage était devenu garde-meuble, alors moi j’ai stocké des appareils à raclette, mon autocuiseur, les skis du gamin, mon encyclopédie Universalis.
Pendant un temps, c’est devenu un Cash Converters, après un salon de massage, Surcouf, le magasin d’informatique. Quand ça change trois fois d’enseigne en six mois, on comprend que ça va pas bien. Moi je suis une militante socialiste depuis 1971, le "Programme Commun" à Epinay. Je suis rentrée grâce à François Mitterrand.

Julie : Il vous a séduite par son charisme, son intelligence.

Gisèle : Pas du tout, il m’a mis une main au cul. C’était ou lui ou Rocard. Mais Rocard, il était tellement bavard, il faisait des préliminaires qui duraient 7h40. Ça va, je bosse pas à Sos Amitiés.

Julie : Vous allez garder des petits souvenirs de l’immeuble ?

Gisèle : Bien sûr, les boîtes de Polident de Jean-Pierre Chevènement, un étui de Rolex de Julien Dray, une photo de Manuel Valls qui sourit. Des petites choses rares !

Julie : Vous continuez à travailler pour François Hollande ?

Gisèle : Ah oui, bah les deux, "Tic et tac" qu’on nous appelle ! Peter et Sloane ! Y’a moins de travail. Là, je vous ai amené une copie de l’agenda : le prochain rendez-vous est le vendredi 9 février.

Julie : Ah oui effectivement. Un entretien avec le dirigeant d’un pays étranger ?

Gisèle : Ah non, pas du tout, on emmène Philae, le chien du Président, se faire renouveler le vaccin contre la Rage. Le 14, on va chez Midas, et le 23, il se fait faire une Fish Pédicure.
Gisèle : Ah bah c’est lui qui m’envoie un texto. "Gisèle, je sors des Assedic, j’ai foiré mon entretien de compétence. Je t’emmène bouffer chez Buffalo Grill". Allez, vendu pendu !

Vous pouvez retrouver Jérôme Commandeur au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris, pour son nouveau spectacle "Tout en douceur" à partir du mercredi 10 janvier. Un spectacle Europe 1 !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.