Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens. Aujourd'hui, les préoccupations de la rentrée.
Écrivain-voyageur, Alexandre Poussin raconte comment la marche lui a appris à alléger et à choisir l’essentiel.
De « Africa Trek » à « MadaTrek », il propose des gestes simples pour souffler à la rentrée : ralentir, poser des limites, se recentrer sur la famille.
Une conversation claire et utile pour garder la paix au milieu du tumulte.
Bio Invité principal — Alexandre Poussin
Écrivain-voyageur, Alexandre Poussin a bâti ses expéditions “à hauteur d’homme”. Avec son épouse Sonia, il a traversé l’Afrique à pied (Africa Trek) en s’appuyant sur l’hospitalité des habitants et en privilégiant la rencontre au “record”.
Quelques années plus tard, ils embarquent leurs deux enfants pour le tour de Madagascar en charrette à zébus (MadaTrek) : une aventure familiale et solidaire qui met en lumière des initiatives locales et une manière de voyager simple, utile et respectueuse.
Auteur et documentariste, Alexandre défend une pédagogie de la marche (lenteur, sobriété, transmission) et un art de choisir l’essentiel — un regard très concret qui éclaire notre question de rentrée.
Chroniqueurs
- Alexia Rabé
- Antoine de Suremain
- Père Yves Arnaud Kirchhof
Invité fin d’émission
- Corentin Stemler, pour son spectacle La Dame de Pierre
Spectacle en partenariat avec Europe 1.