17:38
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Clint Eastwood : un prénom qui claque comme un colt et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique… une certaine idée du cinéma. A l’occasion de la sortie le 10 novembre de "Cry Macho", le 40e film du cinéaste, Laurie Cholewa nous emmène à la rencontre de ce monstre sacré du cinéma.

Clint Eastwood a tout connu : des rôles de jeune premier jusqu’aux succès internationaux, en tant qu’acteur, réalisateur et producteur. Au fil des années, il a su imposer son regard bleu perçant devant mais aussi derrière la caméra. Aujourd’hui cinéaste atypique et indépendant, ses films sont empreints de ses obsessions et de ses convictions libertariennes. Avec "Clint, le dernier héros", un podcast hors-série Clap! en 3 épisodes, Laurie Cholewa passe en revue ce qui nourrit le cinéma d’Eastwood.

Dans ce premier épisode, attardons-nous sur une figure récurrente du cinéma d’Eastwood : le héros solitaire.

Ce héros (ou cette héroïne) a toujours été présent chez Clint Eastwood, depuis la trilogie de "L’homme sans nom" signée Sergio Leone jusqu’à ses récents films mettant en scène des personnages ordinaires faisant face à des évènements qui les dépassent (SullyLe cas Richard JewellLe 15h17 pour Paris…). Et il (ou elle) doit se battre seul contre une communauté, une institution ou même des préjugés… à la recherche de la justice, de la vérité, ou pour trouver une terre d’adoption.

Avec les éclairages de Jean-Christophe Turr, journaliste cinéma chez Canal +, de Jean-Louis Fabiani sociologue et auteur d’un essai sur Clint Eastwood aux Editions La Découverte et d’Andrea Grunert, docteure en cinéma et autrice de "Dictionnaire Clint Eastwood" aux éditions Vendémiaire.

 

Présentation : Laurie Cholewa

Production : Marc O. Grünfeld

Montage : Victor Naulleau

Mixage : Eliot Just