Publicité
Publicité

Union européenne et taxes sur la Chine : le cognac Français pourrait trinquer

Voyage en absurdie

10 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Etienne Blanc et Jérôme Guedj

Dimitri Pavlenko

  Audio -   10 octobre 2024 

  Audio -   10 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce matin, vous arrivez avec une devinette. Quel est le point commun entre une voiture électrique chinoise et une bouteille de Cognac ?

Vous séchez, n’est-ce pas ? A priori, il n’y en a pas... Sauf que le destin de ces deux objets apparemment dissemblables est lié dans l’escalade de tension commerciale qui est en train de se jouer entre l’Union européenne et la Chine. Au grand dam des producteurs de cognac, embringués dans une histoire qui les dépasse totalement.

Tout a commencé en janvier, quand l’Union européenne a dénoncé les fabricants chinois de voitures et d’équipements électriques de dumping pour laminer les concurrents européens. L’UE a relevé ses droits de douane à 35%.

Et le cognac dans tout ça ?

La Chine a estimé que la France était très allante, dans l’idée de surtaxer ses voitures... Et elle a identifié une manière de riposter en ciblant ce qu’on appelle les brandys européens. Brandy, ça veut dire alcool issu de vin rouge ou blanc distillé. 95% des brandys européens sont constitués de cognac, le reste, c’est de l’Armagnac et un petit peu de xeres espagnol. Et la Chine a imposé au secteur des brandys ce que l’UE a imposé à ses voitures : une enquête antidumping. Elle a accusé les producteurs de brader leurs produits sur le marché chinois.

Résultat de l’enquête ?

Peu importe : le but était simplement de taxer les brandy. La Chine a annoncé qu’à partir du 11 octobre, c’est 35% de taxe en plus. Alors que vendredi dernier, l’UE a confirmé sa politique de surtaxation des voitures chinoises, les maisons de cognac ont été averties par la Chine qu’elles devaient déposer des cautions pour leurs futures taxes dès maintenant... L’alcool français, qui n’a rien demandé à personne, devient totalement inabordable.

C’est grave ?

Oui : le cognac, c’est un fleuron de nos exportations. 95% de la production est vendue hors de France, dont un quart en Chine. Un marché à 700 millions d’exportations. Il y a 250 maisons de cognacs, des milliers d’agriculteurs qui cultivent la vigne pour cette filière haut de gamme et 70 000 emplois dans toute la filière.

Vous le savez, nos filières agroalimentaires qui contribuent positivement à la balance commerciale se font rares. Les producteurs de cognac sont désespérés d’être les variables d’ajustement de cette affaire.

Ça peut encore s’arranger ?

L’Allemagne a fait demi tour sur cette affaire de taxation des voitures chinoises, parce qu’elle a eu peur des rétorsions pour sa propre industrie automobile. L’Espagne est moins offensive depuis que la Chine a menacé les importations de porcs. Pour la France, on ne sait pas encore, le Gouvernement espère encore discuter pour que le cognac soit épargné, y compris en demandant l’arbitrage de l’Organisation mondiale du commerce. La grande crainte, c’est que si son coup de pression sur le cognac ne marche pas, la Chine, qui n’est pas en grande forme économique s’attaque à d’autres secteurs importants pour l’économie française, le luxe, les cosmétiques, le lait ou le porc. Les guerres commerciales, on sait où ça commence, jamais où ça s’arrête. Et comme dans les vraies guerres, il y a des victimes collatérales

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.