Publicité
Publicité

Sale journée pour les maires verts

Voyage en absurdie

6 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce mercredi a été une journée noire pour deux maires Verts, les écologistes Eric Piolle et Grégory Doucet.

Deux figures de proue de l’écologie municipale, à la tête de villes qui se veulent comme des laboratoires de la gouvernance écologiste. Le maire de Grenoble et le maire de Lyon se retrouvent simultanément pris dans une tempête médiatique qui les met, chacun à leur manière, devant leurs contradictions et leur double discours.

À Grenoble, ça chauffe pour Eric Piolle.

Un article du Canard enchaîné date d’hier mercredi raconte une histoire sidérante. Selon l’hebdomadaire, le maire de la ville est soupçonné d’avoir monté un système pour rémunérer une de ses adjointes en passant sous les radars. Il aurait demandé à l'un de ses plus proches conseillers de rétrocéder 400 par mois des 600 euros d’augmentation qu’il lui avait accordées. Il d’agissait de gonfler en douce les revenus de l'ancienne première adjointe LFISTE Élisa Martin. Laquelle aurait perçu un total de 16 800 euros en liquide, non déclarés fisc. Une enquête est ouverte pour “concussion”, sur la base de constats d’huissiers.

Eric Piolle se défend.

Il explique que son ancien adjoint veut “réécrire l’histoire” et lui nuire. "Je pense représenter une certaine éthique en politique", se défend le maire de Grenoble. Ethique en toc, hurlent ses opposants, qui rappellent qu’il a été reconnu coupable fin 2023 de favoritisme dans une autre affaire.

À 200 km de là, à Lyon, Grégory Doucet a aussi passé une sale journée.

C’est un article du Progrès qui lui vaut des turbulences. Le quotidien raconte que, le 24 mai dernier, le maire de Lyon a pris un avion pour faire un aller-retour express à Bilbao, pour soutenir l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais. Un jet privé affrété par le club de foot.

Pas de quoi fouetter un chat, quand même.

En théorie, non, ce genre de déplacements fait partie du travail d’un maire, rien que de plus normal... Mais en juillet 2022, Grégory Doucet exhortait ses administrés à ne pas prendre l’avion pour un oui pour un non, il stigmatisait ceux qui voyagent un week-end à Casablanca “ parce qu’ils en ont envie”. Et puis le jet privé, c’est l’arme du crime climatique en col blanc par excellence.

Le point commun de ces deux histoires ?

Deux maires verts rattrapés par la patrouille précisément sur des sujets dont ils se font les hérauts moraux, qui sont pour eux prétexte à des leçons de bienséance sans fin sur la politique autrement, les convictions, la détestation de l’argent. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Tartuffe s’habille en coton bio. Alors que la campagne européenne d’Europe Ecologie les Verts tourne au calvaire, puisqu’il est probable que la liste de Marie Toussaint n’atteigne pas les 5% et qu’elle reste aux portes du Parlement, c’est du plus mauvais effet.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.