Publicité
Publicité

Police municipale armée à Bordeaux : le maire Pierre Hurmic fait volte-flingue

Voyage en absurdie

13 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -     Vidéo -   13 novembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’histoire d’une spectaculaire volte-face sur la sécurité ce matin. Celle de Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux.

Pierre Hurmic a annoncé hier que d’ici à mi-2025, Bordeaux allait armer une de ses brigades de polices municipale, soit un quart des 200 agents de la ville. Il s’y était toujours refusé, comme d’ailleurs les autres maires écologistes de France s’y refusent, le plus souvent par déni de l’insécurité, parce qu’ils estiment, contre les faits, que les politiques alternatives basées sur la prévention et les méthodes douces sont plus efficaces. En avril dernier, Pierre Hurmic disait encore "Je ne suis pas un shérif, et les agents ne sont pas des cow-boys".

Qu’est-ce qui l’a décidé à accrocher une étoile de shérif au revers de sa veste ?

Le fait de se heurter au mur de la réalité, peut-être ? l’élu écologiste assume une décision « qui ne serait pas forcément celle qu'il aurait prise en début de mandat ». Il s’y est résolu face aux “crimes et délits qui ont fortement augmenté » dans la métropole bordelaise”, il et face à une insécurité de plus en plus visible, qui touche en priorité les "personnes les plus vulnérables."

“ J’ai l’impression que le monde s’est aggravé, qu’il y a plus d’armes qui circulent. Je trouve normal que du côté des forces de police municipale il y ait aussi une façon de répondre à cette augmentation des armes. Le contexte a changé, s’est un peu aggravé.” Et puis, les élections municipales approchent. Il va falloir rendre des comptes aux électeurs en 2026.

Dans l’équipe municipale bordelaise, on entend grincer des dents.

Les policiers municipaux ont le sentiment d’avoir été entendu, mais une partie de l’équipe municipale se sent trahie dans ses idéaux. Les équipes de France 3 à Bordeaux rapportent ce cri du cœur d’un membre de l’équipe municipale : "On n'a pas été élus pour ça. On a été élus pour un programme de gauche. Les gens ne votent pas pour un maire écolo pour ça". Certes, mais les gens n' acceptent pas non plus de vivre dans un coupe-gorge pour le plaisir de rester gauche. La grandeur d’âme a ses limites.

Le maire se justifie : le choix d’armer la police municipale n'est pas le fruit d'un "débat manichéen et simpliste". C’est ça la vraie révélation : un maire écologiste, et pas le moins dogmatique, concède que la réalité est complexe, que les bons sentiments et la supériorité morale ne suffisent pas à faire une politique publique de sécurité.

Pierre Hurmic est en avance sur les autres maires écologistes dans sa prise de conscience.

Il a dû aussi admettre parce que, dit-il “ il n’est pas dogmatique” que l’extinction de l’éclairage public qu’il a imposée par économie la nuit dans certaines rues de Bordeaux pose des problèmes de sécurité. Des pétitions circulent, il a cédé, Bordeaux va en rallumer certaines. En avril dernier, il avait déjà assumé le recours à la vidéoprotection, outil honni des écologistes.

Est-ce que le précédent Bordelais de retour à la réalité du maire écolo de Bordeaux fera des émules ? A Lyon, à Grenoble, des villes gangrenées par la violence, l’insécurité et le trafic de drogue, les règlements de compte, une bonne partie des habitants aimeraient que les maires verts aient, eux aussi, une illumination. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.