Publicité
Publicité

La SNCF à fond la caisse sur la grande vitesse

Voyage en absurdie

19 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Karl Olive et Manon Aubry

Dimitri Pavlenko

  Audio -   19 juin 2024 

  Audio -   19 juin 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La SNCF a des problèmes de riches. Les TGV sont pleins. Elle doit se creuser la tête pour satisfaire des clients toujours plus nombreux. C’est la success story qu’on n’a pas vraiment vue venir.

Cent cinquante millions de voyages en TGV en France l'an passé. 4 % de plus qu'en 2022 et 15 % de plus qu'avant 2019. Du jamais vu selon la SNCF. Les TGV Inoui sont pleins entre 80 % et 85 % en moyenne. Et les Ouigo, le format low cost, à près de 90 %. Le nombre de voyageurs TGV peut devrait augmenter encore de 30% d’ici à 2030.

Pourquoi un tel engouement pour le TGV ?

Ca s’explique très bien ! Le choix du train l'emporte de plus en plus sur l'avion (pour des raisons environnementales) et la voiture (pour des raisons de prix du carburant). Les entreprises incitent leurs cadres à préférer le train. Et puis il y a le télétravail longue distance. Vous allez me dire : le train c’est cher. Selon la SNCF, les deux tiers des utilisateurs de la grande vitesse bénéficient d'un tarif réduit, via cette carte ou les petits prix Ouigo. C’est incitatif.

La SNCF doit donc augmenter son offre.

Mais elle est un peu coincée. Pour les TGV classiques, elle doit attendre les prochaines rames, les TGV M. Il en a commandé 115 à Alstom. Mais il n’en aura qu’un part mois à partir de l’an prochain. Ca ne va pas suffire. Alors elle va développer son offre low cost. Là, il y a plus de mou. Elle retape des rames de TGV qui ont 20 ans, le nombre de sièges passe de 550 places à 630, elles deviennent des Ouigo. Il y a 60 rames, il y en aura bientôt 75. Elles peuvent faire de la navette intensive entre deux destinations. Des destinations low cost qui vont se mutltiplier, comme Hendaye, Lille. Budget total 5 milliards sur 10 ans.

Mais deux offre TGV, dont une à bas coût. Elle ne va pas siphonner les clients du TGV classique ? Non... La moitié des voyageurs du TGV low cost n’auraient jamais voyagé sans lui : ils ne prenaient pas le TGV classique. Trop cher, pas adapté à leurs besoins... Quant aux autres, ils se retrouve sur Ouigo parce qu’ils ne trouvent pas de billets sur les TGV classique. Pour lces billets, quoi qu’il arrive, Il y aura toujours preneur avec l’augmentation forte de la demande. Un marché qui croît autant, la SNCF joue sur du velours.

Il y a une bonne nouvelle dans la bonne nouvelle.

Les deux modèles de TGV sont rentables, chacun à leur façon. Les investissements pour les développer vont se faire sur leurs ressources propres, avec leurs bénéfices. Les TGV tiennent tous seuls, ils ne sont pas subventionnés. Ce succès se fait sans argent public. Pour reprendre le slogan de la SNCF de 988, quand le TGV était en plein boom : SNCF, c’est donc possible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.