Publicité
Publicité

La France compte deux fois plus de normes qu’il y a 20 ans

Voyage en absurdie

14 juin 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Olivier Piton et Jean Philippe Tanguy

Dimitri Pavlenko

  Audio -   14 juin 2023 

  Audio -   14 juin 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un exercice de calcul effarant, ce matin, celui de l’inflation des normes et des lois en France. On en parle, mais il est bon de savoir le quantifier. Et quand on y parvient, on n’est pas déçu.

C’est ce que s’est dit un conseiller d’Etat, Christophe Eoche-Duval, qui prend souvent la plume en tant qu’auteur dans la presse juridique et législative spécialisée. C’est de son article dans la Semaine juridique, paru fin mai, que je tire cette chronique.

Christophe Eoche-Duval a voulu vérifier deux choses. D’abord, si notre impression d’une production juridique énorme, disproportionnée, toujours plus volumineuse est réelle. Et si la fameuse idée de la simplification et de la frugalité législative, qui est dans l’air du temps, aune traduction concrète dans la réalité.

Christophe Eoche-Duval a pris sa calculette.

Oui, et il a ouvert avec délectation le récent bilan annuel du Secrétariat général du gouvernement, qui effectue depuis 2018 un suivi statistique des normes françaises, au travers de 23 indicateurs. Oui oui, ça existe. Il a choisi un critère simple pour évaluer le volume de textes normatifs et son évolution.

Il a tout simplement utilisé le nombre de mots comptabilisé par Légifrance, le site du service public de la diffusion du droit. Il a compté qu’au début de cette année 2023, notre droit, toutes catégories confondues, comptait 45,3 millions de mots.

Et depuis 2002, en 20 ans, donc, le volume de ces mots du droit a doublé. La voilà donc, notre fameuse inflation normative en un chiffre. Le fameux poids des mots qui pèse sur nos épaules

Il y a quand même une relative bonne nouvelle.

Au fil des quinquennats, le rythme de gonflement du corpus des lois semble se ralentir. Le quinquennat Macron I n’a augmenté le stock de mots « que » de 15%. François Hollande l’avait fait enfler de 16,34% par rapport au corpus laissé par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, qui lui-même était auteur d’une inflation de 19,9%. Jacques Chirac, lui, avait fait grossir la norme de 20,90% de mots en plus.

Est-ce qu’on entre enfin dans une période de sobriété ?

Il y a des indices, qu’il faut prendre avec prudence. Au cours de l’année 2022, non seulement la croissance du stock de mots s’est limitée à 2,56% (contre 3,6% l’année précédente).

Le nombre de textes produits par le législateur français a aussi beaucoup décru :

 -36% pour les textes de loi, -102% pour les ordonnances, -3% pour les décrets réglementaires. Enfin, ne nous réjouissons pas trop vite, c’ets sur un an, une rechute est vite arrivée.

Mais comment s’y retrouver, quand on est un citoyen ?

Un citoyen qui, c’est bien connu, n’est pas censé ignorer la loi. Christophe Eoche-Duval s’est livré à un autre calcul. En admettant qu’on lise tout le droit français au rythme de croisière de 300 mots à la minute, il faut 2 516 heures pour être au top de la connaissance des règles françaises. 104 jours sans pause. Si vous ne saviez pas quoi faire cet été. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.