Publicité
Publicité

EPR de Flamanville : 12 ans après, c’est parti !

Voyage en absurdie

8 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Lionel Gougelot avec David Lappartient et Franz-Olivier Giesbert

Dimitri Pavlenko

  Audio -   8 mai 2024 

  Audio -   8 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Enfin ! L’autorité de sûreté nucléaire vient d'autoriser la mise en service de l'EPR de Flamanville.

Hier...EDF va maintenant commencer à charger le combustible dans le réacteur puis engager une phase d'essais pour tester les dispositifs de sûreté. Ensuite, la production d’électricité commencera, d’ici à l’été. Le réacteur sera raccordé au réseau quand il aura atteint 25% de sa puissance. Il y aura encore de nouveaux avis de l'ASN. Fin 2024, le réacteur devrait livrer 100% de sa puissance. Croisons les doigts.

Quel feuilleton...

La construction a duré 17 ans... De fissures dans les fondations en malfaçons dans la cuve du réacteur, L'EPR a accumulé 12 ans de retard. La facture totale est estimée par EDF à 13,2 milliards d'euros, quatre fois le devis initial.

Pourquoi de tels délais ?

Les causes sont multiples. L'EPR de Flamanville qui est une “ tête de série”, un prototype, il a essuyé tous les plâtres. Lors de la Commission d’enquête sur la souveraineté nucléaire, menée l’an passé par les députés Shellenberger et Armand, Henri Proglio, DG d’EDF de 2009 à 2014, a expliqué que la double parenté franco-allemande du projet a entraîné un niveau de complexité énorme, notamment pour satisfaire aux exigences de deux autorités de sûreté... (exigences rehaussées par la pression antinucléaire). Pas une fatalité : 3 EPR sont en fonctionnement. Deux en Chine depuis 2018 et 2019 et un en Finlande, depuis un an. Deux autres sont en construction en GB

Il y en a qui font grise mine à l’annonce de la mise en service de l’EPR

Tout ce que la France compte d’antinucléaires pathologiques, rois du double discours. Ils stigmatisent depuis des années les retards, qui rendent selon eux le nucléaire incapable de répondre aux enjeux, tout en ayant tout fait pour ralentir le processus. Evidemment, maintenant qu’il aboutit, c’est une défaite. Il fallait lire, hier, le communiqué de presse du réseau sortir du nucléaire. Un bijou de mauvaise foi.

L’association antinucléaire accuse les autorités de ne pas tenir compte des alertes “très étayées” lancées via l’enquête publique qui a précédé les autorisations de l’ASN.

Je ne résiste pas au plaisir de vous lire un extrait du communiqué furibard du réseau Sortir du Nucléaire. Il cite, pour justifier ses craintes, les avis de monsieur et madame tout le monde, livrés anonymement sur le site de la commission d’enquête: “ Dudu18 détaille son opposition en 7 arguments techniques et très détaillés. D’autres sont légitimés par l’expérience de ceux qui les déposent. T. S., qui s’exprime en tant que "père de 2 enfants, physicien et expert en radioprotection", s’oppose formellement à la mise en service de l’EPR Flamanville 3. Frédéric 871, qui a travaillé 6 ans chez AREVA, juge lui que "l’industrie française n’est plus apte à assurer la sûreté". Les dernières cartouches un peu ridicules de l’antinucléarisme. Espérons que l’EPR en fonctionnement va permettre de tourner la page de ces irrationalités et permettre à la France de continuer sur sa trajectoire de décarbonation. Sa production électrique figure parmi les plus propres du monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.