Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


L’image marquante du week-end est iranienne. Elle raconte une histoire de résistance et de courage.

L'image d’une femme marchant les bras croisés sur un trottoir de Téhéran, vêtue seulement de ses sous-vêtements. Elle s’appelle Ahou Daryaei. Elle est doctorante en littérature française. Et si elle est ainsi presque nue dans la rue, c’est parce qu'elle se trouvait à l’université de Téhéran sans hidjab, dans une tenue considérée comme impudique, les forces de sécurité du régime islamique s’en sont pris à elle, ont déchiré ses vêtements en la molestant. Elle a enlevé ce qui lui restait en signe de protestation. C’est cela qu’on voit, une femme qui résiste à l’obscurantisme.

Sait-on ce qu’elle est devenue ?

Elle a été internée dans un hôpital psychiatrique, le régime cherche évidemment à la faire passer pour folle. C’est ce que font systématiquement les dictatures : psychiatriser les esprits libres. Et on peut maintenant craindre pour sa vie. Cela fait maintenant deux ans que les femmes iraniennes tiennent tête aux mollahs, depuis qu’un voile mal porté a coûté la vie à Masha Amini en octobre 2022. D'autres ont depuis perdu la vie pour avoir manifesté ou refusé le voile, pour avoir déambulé impudiquement, tête nue.

L’image d’Ahou Daryaei marchant dévêtue à Téhéran provoque des réactions ici en France.

Forcément, l’image est forte, elle est commentée, relayée sur les réseaux sociaux. Mais le visage d’Ahou Amini met surtout en lumière deux choses. D’abord, l’indifférence quasi générale autour du sort des femmes iraniennes. Pas de pétitions. Pas de grands appels à la justice internationale, Pas d’imprécations à l’encontre des fanatiques religieux au pouvoir en Iran. Mi- septembre à Paris, une manifestation pour les deux ans de la mort de Masha a réuni 700 personnes. Pas une des néo féministes médiatiques ne s’est déplacée.

C’est la deuxième chose révélée par l’image de Ahou Daryaei.

L’incroyable duplicité du néoféminisme occidental. Il tente d’expliquer qu’on peut sérieusement s’insurger du sort réservé à une iranienne qui se dévoile, tout en soutenant ici la “liberté” de se voiler, voire “l’embellissement” par le voile, selon la formule honteusement célèbre de Sandrine Rousseau.

Comme s’il n’y avait pas ici, comme à Téhéran, la même injonction communautaire, patriarcale, sociale et religieuse faite aux femmes musulmanes d’être soumise, modestes, pudiques et donc voilées. Comme s’il n’y avait pas la même idée qu’une femme tête nue est un bien de consommation avarié aux yeux des hommes. Comme si les islamistes fanatisés ici ne partageaient pas la vision des mollahs à Téhéran qu’une femme tête nue est une femme immorale et perdue.

Les néoféministes, naïves ou complices, ont inventé le concept de charge mentale pour les tâches ménagères mais sont incapables de dénoncer le voile pour ce qu’il est : la matérialisation d’une insupportable charge de la pureté imposée physiquement aux femmes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.