Publicité
Publicité

De Copenhague à Gaza : faut pas confondre les chars de la guerre avec ceux de la Gay-Pride

Voyage en absurdie

4 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


À Copenhague, au Danemark, la Gay Pride s’est fâchée avec ses plus grands sponsors. Elle s’est auto-sabotée sur fond de conflit israélo-palestinien.

Tout a commencé en février dernier par un communiqué de presse. La Copenhagen Pride, l’organisation qui organise la semaine des fiertés LGBT dans la capitale danoise, traditionnellement au mois d’août, a publié une lettre ouverte expliquant que l'organisation « était solidaire du peuple palestinien » dans le conflit qui oppose Israël au Hamas à Gaza. Jusque là, rien de bien surprenant (si on met toutefois de côté un léger paradoxe. A Gaza on persécute et on tue couramment les homosexuels. Mais les organisateurs de la Pride de Copenhague ont décidé de ne pas s’arrêter à ce détail)

Ils sont allés beaucoup plus loin que ça.

Trop loin. Dans son communiqué, la Pride de Copenhague faisait aussi part à ses partenaires des « inquiétudes concernant leurs activités commerciales en Israël et dans les territoires palestiniens occupés ». La plupart des sponsors ont compris que la Pride exigeait d’eux qu'ils choisissent un camp dans la guerre entre Israël et le Hamas. Et pire qu’on voulait bien de leur argent, mais en se réservant le droit de les clouer au pilori... C’est mal passé.

Et les uns après les autres, ils se sont retirés.

Oui. L’armateur Maersk, un des plus grands groupes de logistique au monde au claqué la porte, comme l’opérateur de ferries DFDS. Et puis le voyagiste TUI, Google, le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, la banque Nykredit, et enfin Dansk Industri, l’équivalent de notre Medef. Tous ont repris leurs chèques et leurs soutiens. Bien fâchés qu’on ait pu leur demander d’exclure une partie de leurs salariés ou de leurs clients pour leur éventuelle opinion sur un conflit qui n’a rien à voir avec la cause pour laquelle ils se sont engagés au début, les droits des homosexuels.

 Commentaire de l’un des sponsors : « Avec cette politisation accrue, nous estimons que la Copenhagen Pride n'est pas actuellement la communauté inclusive qu'elle était censée être à l'origine, la confiance est rompue.”

Quelles conséquences pour la Pride de Copenhague ?

Une grosse tourmente. Le président, Lars Henriksen, figure haute en couleur, qui est également un homme politique en vue au sein du parti vert Frie Gronnen a démissionné. Il est remplacé par un intérimaire qui est en train de ramer pour reconquérir les sponsors, et de se répandre en excuses: “Nous ne demandons à personne de prendre position dans des conflits. Notre objectif est les droits LGBT+. Cela a toujours été ainsi, mais nous n'avons tout simplement pas su le communiquer suffisamment bien”, explique-t-il.

En attendant, il y a un gros trou dans la caisse, la Pride de Copenhague au mois d’août devrait être très réduite, et on craint qu’elle ne survive pas au scandale. Quelle ironie. Elle serait victime de sa grandiloquence maximaliste... Et de la mémoire courte de ses militants. Ils ont oublié qu’à Gaza et ailleurs en Palestine, les gays ne défilent pas, ils se cachent, ils se terrent, parce qu’ils risquent, eux, réellement leur vie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />