Publicité
Publicité

Boeing : de la turbulence au crash ?

Voyage en absurdie

8 octobre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Yossef Murciano et Marion Maréchal

Dimitri Pavlenko

  Audio -   8 octobre 2024 

  Audio -   8 octobre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Crise ouverte pour l’avionneur Boeing. Il en est à trois semaines de grève de ses ouvriers.

Ca faisait 16 ans qu’il n’y avait pas eu de grève chez Boeing, mais celle-ci s’éternise. C’est une grève à l’américaine, extrêmement dure, avec des piquets qui bloquent les usines. Plus rien ne sort des chaînes de fabrication, plus aucun avion. Et Boeing est, selon les Echos, en train de réduire ou d’annuler les commandes de ses fournisseurs pour essayer de sauvegarder sa trésorerie.

Pourquoi cette grève ?

Initialement, quelque chose de très banal, un conflit sur les salaires et les avantages sociaux. Les augmentations ont été très faibles pendant les années d’inflation, et les salariés ont perdu une partie du bénéfice des retraites qui leur avaient été promises. Mais en fait, ça fait un moment que le climat social se dégrade chez Boeing, et qu’un conflit dur pendait au nez des dirigeants. Il s’est totalement enkysté, à tel point qu’un médiateur de l’Etat doit intervenir. On est aux Etats-Unis, c’est hors normes.

Boeing a les moyens de sortir de cette crise ?

 On se demande comment. Si Boeing revalorise les salaires de façon correcte en tenant compte de l’inflation passée, ça signifie 1,3 milliard de dollars de coûts en plus d'ici à 2028. Autant d’argent que Boeing n’a pas. Le groupe va perdre plusieurs milliards cette année, il est endetté à hauteur de 53 milliards de dollars. Sa valeur Boursière s’est effondrée d’un tiers depuis 2019. Et puis, surtout, la grève témoigne de la profonde crise de doute que traverse l’entreprise, ça vibre de partout. Boeing, une image de la force industrielle américaine, se disloque.

La firme a accumulé les erreurs, les mauvaises décisions... Boeing incarne l’expression chiraquienne “ les emmerdes, ça vole en escadrille”.

Et c’est peu de le dire que l’entreprise accumule les ennuis : Son avion 737 max, la version économe de son 737, l’avion le plus vendu de tous les temps, ne vole que depuis 7 ans, mais deux se sont déjà écrasés, et la porte d’un autre a explosé en vol.

Les avions de la gamme ont dû être immobilisés au niveau mondial à deux reprises, ce qui entraîne une chose terrible dans l’aéronautique, la perte de confiance des clients. Tout cela révélé que le respect des règles de sécurité de Boeing est défaillant. Le groupe a dû plaider coupable de fraude dans la certification de ses 737 max. C’est dévastateur pour son image.

Sans compter un des plus gros ratages de l’histoire spatiale américaine.

Deux astronautes américains, Barry Wilmore et Sunita Williams, sont actuellement coincés dans la Station spatiale internationale. Boeing voulait démontrer sa capacité à transporter des passagers vers l’ISS avec son petit vaisseau spatial Starliner. Alors, il les a bien déposés au moins de juin, ils devaient rester 8 jours en orbite. Mais Starliner s’est révélé incapable de les ramener sur Terre en sécurité, à cause de fuites d’hélium et d’ordinateurs en panne, Les deux astronautes vont finalement rester 8 mois en l’air. Ils ne rentreront qu’en février... Et humiliation suprême, c’est une navette Space X qui va les ramener sur terre. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.