Publicité
Publicité

Art ou ferraille, un artiste aux prises avec l’administration

Voyage en absurdie

17 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Jean Yves Camus et Sabrina Agresti-Roubache

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 juin 2024 

  Audio -   17 juin 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce lundi matin, vous nous parlez d’art. D’art mal compris.

Attention, je ne vais pas vous parler de la situation institutionnelle de la France. Le personnel politique de ce pays se surpasse, le burlesque est partout, il a envahi notre quotidien, c’est une forme d’art, effectivement, qu’on ne comprend plus très bien. Mais rien à voir.

 Je vous raconte ce matin l’histoire d’un sculpteur, François Alix, relatée par France 3 Nouvelle Aquitaine. Il est installé dans la Vienne. C’est là qu’il a créé un jardin de métal, Hortus Magicus, il fait de ponts, de pergolas, de treillis de métal recyclé où poussent des fleurs de ferraille colorées. Une installation surprenante, assez poétique (mais c’est sans doute une question de goût).

Question de goût. L’art de François Alix laisse en tous cas insensible l’administration.

Le 6 mai dernier, il a eu une mauvaise surprise. Il a été sommé par les services de l’Etat de déclarer son terrain comme une déchetterie, et donc, de déposer tous les dossiers pour devenir une installation classée spécialisée dans le retraitement des déchets, et aussi de tout mettre aux normes du recyclage professionnel. Soit il se plie à la règle, soit il doit arrêter son activité.

Qu’est-ce qu’on lui reproche exactement ?

De stocker la matière première de ses sculptures. Les services de la Dreal, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement de la Vienne ont constaté la "présence de plusieurs véhicules hors d’usage" ainsi que des “déchets de métaux" sur son terrain, en trop grande quantité. Avec des risques de pollution des sols à la rouille. Le sculpteur ne comprend pas : “Normal, que je stocke de la ferraille. Ma matière première artistique, c'est de la ferraille, comme si j’étais tailleur de pierre et que j’utilisais de la pierre "

 

Le sculpteur le prend très mal...

Que son travail soit assimilé à des détritus, c’en est trop. Il s’insurge : "Je trouve ça d’une injustice crasse. Je ne fais de mal à personne, je fais de l’art. On me parle de risques de pollution, je tombe des nues. Je fais extrêmement attention, je n'ai pas le moindre bidon d'huile, les moteurs des voitures sont enlevés... Je ne fais pas n'importe quoi !"

 

L’administration ne comprend rien à l’art et à la poésie ?

 

"Le problème, explique son avocat, c'est que l'administration plaque la réglementation sur la situation particulière de M. Alix. On considère qu'il ne correspond pas à la lettre au code de l'environnement, qui est fait pour les ferrailleurs, les professionnels. Rien n’existe pour les particuliers comme lui, ou pour les artistes. Il y a un flou juridique, une ambiguïté, qui peut profiter à l'Etat.

 

Le sculpteur veut bien enlever les carcasses de voiture, mais pas démonter son jardin."C'est totalement inconcevable et je n'en ai aucune envie. Ce qu’ils me demandent ne me concerne pas, je ne considère vraiment pas que ce sont des déchets”

De l’art ou des cochonneries ça va se régler au tribunal, le sculpteur a l’intention de contester la mise en demeure devant le tribunal administratif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.