Publicité
Publicité

«Alarmant» : la conclusion des sénateurs de la mission sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur

Voyage en absurdie

27 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

  Audio -   27 juin 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un groupe de sénateurs de tous bords ont rendu hier mercredi les conclusions d'une mission sur "l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur", lancée fin mars, après des incidents survenus lors de l'occupation d'un amphithéâtre de Sciences Po Paris. Conclusions alarmantes.

Une soixantaine d’auditions, dont celles des présidents d’universités, des associations étudiantes. Les rapporteurs en ressortent alarmés de la résurgence de l’antisémitisme, au sein de l'université française. Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 en Israel, une forte augmentation des actes et propos antisémites a été enregistrée dans les universités. 67 actes recensés en 8 mois, le double de ceux enregistrés sur l’ensemble de l’année universitaire 2022-2023.

Des chiffres sans doute sous-estimés.

“Si le nombre des actes antisémites recensés par les universités reste faible en valeur absolue, le phénomène ne saurait pour autant être considéré comme résiduel”, écrivent les sénateurs, reprenant le mot polémique de Jean-Luc Mélenchon.

Les actes antisémites sont très largement sous-déclarés, selon eux. Parce que c’est sournois, parce que les étudiants juifs ont peur, ou ne sont pas crus. “Ces difficultés sont symptomatiques d’un climat d’antisémitisme révélé par les événements du 7 octobre qui se traduit par des actes et propos diffus, difficiles à rattacher aux catégories juridiques traditionnelles. Cet intolérable climat général conduit nombre d’étudiants juifs à redouter et à éviter la fréquentation des campus" écrivent les sénateurs. Antisémitisme d’atmosphère.

Ce qui change, c’est la nature politique de cet antisémitisme.

Les sénateurs expliquent qu’il y a toujours un fonds d’agissements isolés et sporadiques qui n’ont jamais totalement cessé et qui sont le fait de sympathisants de l’ultradroite. Mais la réactivation de l’antisémitisme s’inscrit depuis plusieurs mois dans une dynamique collective extrêmement inquiétante, attisée par une idéologie relevant désormais également de l’extrême-gauche de l’échiquier politique. Voilà chacun devant ses responsabilités. L’antisémitisme d’extrême gauche est un fait, pas une invention.

Des préconisations ?

Plusieurs dispositifs de sensibilisation, de formation des acteurs. Mais surtout, la fin d’une forme de naïveté. Il faut sévir : préciser dans la loi les obligations des établissements en matière de détection des actes antisémites, Adapter les ressources juridiques aux nouvelles formes prises par l’expression antisémite, notamment lors des récentes mobilisations au sujet de la situation à Gaza. Et enfin, pousser la sanction. Élargir la liste des faits permettant aux établissements de prononcer des sanctions disciplinaires et renforcer les liens avec les parquets locaux, pour que la justice puisse dire stop.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.