Publicité
Publicité

A69, les militants de l’environnement ont tout faux

Voyage en absurdie

10 juin 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Ce week-end, c’était manif dans le Tarn. Une nouvelle fois contre l’Autoroute A69, qui devrait relier Castres et Toulouse.

Manifestation interdite par la préfecture, mais cela n’arrête pas les antitout qui s’y retrouvent, comme ils se retrouvent contre les stockages d’eau et le Lyon-Turin, ce sont les mêmes. La manifestation était appelée “roue libre”, et elle portait bien son nom, c’est parti dans tous les sens. Entendons-nous bien, on a tout à fait le droit d’être contre la construction de cette autoroute. Mais quand la coalition des Soulèvements de la Terre, de la Coordination rurale, d’extinction rébellion, du ban et de l’arrière ban de l’écologie politique et de l’extrême gauche défile contre l’A69, on parle de tout, sauf de l'A69

Vous en avez tiré une série d’images symboliques.

Première image : celle des “opérations semis” organisée par les manifestants. Après avoir piétiné les champs des agriculteurs riverains du chantier, les opposant ont entrepris de ... semer du blé sur les terres “ promises au bitume”. Quand je dis “semer du blé”, ça consiste à jeter des poignées de grains dans des herbes hautes. Au mois de juin, quand le blé se sème en octobre, ou en février. Visiblement, l'information n’est pas parvenue aux manifestants. Ca sert à quelque chose d’avoir les paysans de la Confédération paysanne sous la main. Ca se veut la défense de la paysannerie. C’est surtout le symbole de la déconnection totale des cycles végétaux et de la réalité agricole. L'Ecologie pour les très très nuls.

Autre image : un cortège, ses drapeaux, ses pancartes

Des panneaux antiautoroute... Ce n’est pas l’essentiel. Des drapeaux Palestiniens, au cas où quelqu’un aurait l’idée de prolonger l’autoroute jusqu’à Gaza. La manif en roue libre est une sorte de foire intersectionnelle où on peut revendiquer à peu près n’importe quoi... Comme dans ce “cortège rose “. Un cortège de “ meufs, intersexes, non binaires et trans dans une synergie de féminisme et de détermination”. Qu’est ce que ça vient faire dans la lutte contre un projet d’autoroute, mystère. Un indice qu’ une bonne partie des militants ne s'intéresse pas du tout à cette histoire d’autoroute, mais a surtout envie d’exister en étant contre quelque chose. Ils ont vu de la lumière, ils sont entrés.

Et une dernière photo, celle de la cueillette des gendarmes dans les coffres des voitures des manifestants.

Le préfet du Tarn a tenu un bilan des contrôles d'identité effectués. 1200 radicaux venus pour en découdre, dont 10 fichées S. Il a aussi dressé l’inventaire à la Prévert des saisies des gendarmes. 148 armes par destination. Planches à clous, haches, serpettes, frondes, couteaux, bouteilles de gaz, boules de pétanque, jerricans d’essence, Et une arbalète. Les manifestants ont beau affirmer, comme à chaque fois, que c’est là du matériel de gentils campeurs, les manifestations ont encore une fois dégénéré. Quatre blessés chez les forces de l'ordre, trois chez manifestants. Les manifs contre l’A69 ne sont pour la plupart pas des manifs contre une autoroute, pas des manifs pour l’écologie. Les organisateurs le savent, encouragent le parasitisme d’un anticapitalisme violent qui pourrit la sincérité de tous les combats qu’il accapare.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.