L’eau peut stocker l'électricité comme des batteries

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
10:59
Partagez sur :

Dans cet épisode, Ombline Roche vous parle de STEP, les Stations de transfert d'énergie par pompage, et comment elles deviennent essentielles au développement des énergies renouvelables. Pour le comprendre, elle donne la parole à Yves Giraud, directeur d’Edf Hydro et responsable des activités hydrauliques.

Saviez-vous que l’eau est le système de stockage d’électricité plus répandu que les batteries du géant Tesla ? L’eau est même le premier type de stockage d’énergie au monde. Depuis les années 1970, ce sont des installations hydrauliques réversibles appelées STEP (Stations de Transfert d'Energie par Pompage), qui permettent un tel stockage.

Aujourd’hui, le stockage d’énergie est l’un des enjeux énergétiques majeurs. Il permet l’adaptation entre l’offre et la demande, de réduire les pertes et d’optimiser les coûts. Mais aussi de favoriser l'essor des énergies renouvelables. 

Comment et pourquoi la STEP peut-elle favoriser le développement du solaire et de l’éolien ? Pourquoi ce système est-il si peu connu ? Et concrètement comment fonctionne-t-il ? Dans cet épisode de "Avant Demain", le podcast d’Europe 1 Studio produit en partenariat avec EDF, Ombline Roche donne la parole à  Yves Giraud, directeur d’Edf Hydro et responsable des activités hydrauliques chez EDF. Il détaille comment les STEP se sont développées en France avant de connaître un nouvel essor dans le monde parce qu'elles sont un complément idéal des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire ou l’éolien. 

"Avant Demain" est une production Europe 1 Studio réalisée en partenariat avec EDF. Tous les mois, découvrez deux épisodes pour mieux plonger avec Anicet Mbida et Ombline Roche au coeur des mutations qui sont déjà en train de façonner nos vies. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, DeezerDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1.

 

Avant demain est un podcast Europe 1 Studio en partenariat avec EDF

Présentation : Anicet Mbida et Ombline Roche

Réalisation : Marc O. Grünfeld

Production : Adèle Ponticelli

Graphisme : Jérémi Cousin

Edition : Clémence Olivier

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes