Quand la nuit tombe sur l'hôtel Méridien (épisode 4)

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
26:11
Partagez sur :

En 1972, une nouvelle menace plane sur le PSG. Et elle se joue bien loin des terrains. Le conseil de Paris ne veut plus de "Saint-Germain". Il demande au club de changer de nom sans quoi la subvention qu'il lui accorde chaque année sera supprimée.  Dans le quatrième épisode du podcast "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris", produit par Europe 1 Studio, Julien Froment raconte la page la plus sombre de l'histoire du PSG : la nuit de l'hôtel Méridien.

Les débuts du PSG sont mitigés sur le terrain. En 1972, près de deux ans après sa création, le club connaît quelques hauts et pas mal de bas. Mais la menace est ailleurs. Il se murmure que le Conseil de Paris a posé une sorte d’ultimatum aux dirigeants du PSG. Il serait question d’argent bien sûr. On sait que l’ancêtre de la mairie de Paris verse une grosse subvention au club. C’est une bouteille d’oxygène dont il a absolument besoin. Mais la Ville de Paris tique surtout sur un point :  le nom du club, "Paris Saint-Germain".

Bientôt, le Conseil de Paris se fait plus pressant :  s'il veut continuer de toucher la subvention, le PSG doit dire si oui ou non il accepte de revenir au nom d'origine "Paris football club", rappelle Julien Froment dans le quatrième épisode du podcast "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris", produit par Europe 1 Studio. Les supporters associés sont consultés. Une "réunion de famille" va être organisée à l’hôtel Méridien à Paris. Et le pire va se produire : une scission dans la douleur qui a marqué tous les participants.  

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Associé n° 1" est un podcast Europe 1 studio

Auteur : Julien Froment
Réalisation : Christophe Daviaud
Cheffe de projet édito : Fannie Rascle (avec Adèle Ponticelli)
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Mikaël Reichardt
Archives : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Sabrina Jeanson, Benoît Muckensturm

Lectures : Jean-François Pérès, Corinne Boulloud, Christophe Lamarre

 

Les émissions précédentes