Le come back d'Hillary, de la discrimination jusque dans les toilettes et un procès pour des embouteillages

4:33
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Tous les dimanches, Xavier Yvon, correspondant d'Europe 1 à New York, nous livre son journal de la semaine. 

Le retour d'Hillary Clinton. Après 4 jours d’arrêt maladie, Hillary Clinton, qui soignait sa pneumonie et sa stratégie de communication, est remontée sur la scène d’un meeting. C’était jeudi en Caroline du Nord. Hillary Clinton va mieux ! "C’est bon de revenir sur le terrain en campagne", s’est exclamée la candidate démocrate. Un petit meeting de 20 minutes pour revenir en douceur. Depuis, Hillary Clinton n’arrête pas de s’exprimer, notamment pour s’en prendre à son adversaire, Donald Trump, qui a profité de son absence pour la rattraper dans les sondages. Les deux candidats sont désormais quasiment à égalité.

Donald Trump décoiffé. Dans cette élection, il y a un sujet récurrent très sérieux : la coiffure improbable de Donald Trump. Ce casque à la couleur blonde indéfinissable qui ressemble à une perruque. Dans son émission du soir, l’humoriste Jimmy Fallon a demandé la permission à Trump de le décoiffer. Entre ça et les sondages, on peut dire que l’élection va se jouer à un cheveu.

La discrimination jusque dans les toilettes. Il y a six mois, la Caroline du Nord a instauré une loi sur l’utilisation des toilettes publiques et c’est devenu un débat national. Selon cette loi, si vous voulez aller dans des toilettes publiques en Caroline du Nord, vous êtes obligé de choisir le côté qui correspond à votre identité sexuelle à la naissance. Cela veut dire qu’une personne née homme et devenue femme, ne peut pas aller dans les toilettes des femmes et inversement. Cette loi a été prise sur mesure pour viser les personnes transgenre. C’est discriminatoire, ça a provoqué une énorme polémique aux Etats-Unis et un mouvement de boycott de la Caroline du Nord. Cette semaine, des tournois de basket et de football très populaires ont été annulés. La puissante organisation de sport universitaire a annoncé qu’ils seront joués ailleurs qu’en Caroline du Nord. Certains événements devaient avoir lieu justement à Greensboro, là où Hillary Clinton a fait son meeting de retour. Cette loi a déjà coûté très cher à la Caroline du Nord. Il y a eu des concerts annulés, ceux de Bruce Springsteen, de l’ex-Beattle Ringo Starr, par exemple. L’entreprise PayPal a renoncé à ouvrir un centre avec 400 emplois à la clé.

Le procès des embouteillages le plus politique des Etats-Unis. Il y a trois ans, des automobilistes ont été pris dans des bouchons monstrueux et totalement imprévus sur un pont qui relie New York au New Jersey. Pas d’accident, pas de travaux, que se passe-t-il ? Ces automobilistes sont au centre d’une vengeance politique mesquine. Des conseillers du gouverneur du New Jersey ont comploté pour organiser la fermeture sans raison de trois voies sur cet axe vital. Tout ça pour punir le maire de la ville située de l’autre côté du pont. Ce maire avait eu l’outrecuidance de refuser son soutien au gouverneur pour sa réélection. C’est la presse qui a révélé le scandale en publiant des e-mails échangés entre ces créateurs de bouchons. Une presse qui se lèche les babines à l’idée de suivre le procès dès demain. C’est un peu comme la nouvelle saison d’une série américaine qui aurait reçu le prix du meilleur scénario.