Publicité
Publicité
Où en est le marché du streaming musical ?

Où en est le marché du streaming musical ?

A l'heure du numérique
03 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le leader du secteur, Spotify, entre en bourse à New York mardi. Apple Music et Deezer se battent également sur ce marché.


Le service de streaming Spotify entre en bourse mardi. Avec des marques comme Deezer, le petit français, Apple Music ou encore Spotify, le suédois, qui est leader du marché, le marché du streaming est de plus en plus important. 

Si ce n'est pas ce que vous utilisez voilà comment ça fonctionne : vous téléchargez l'application du service auquel vous vous êtes inscrit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et vous pouvez ensuite écouter en illimité toutes les chansons que vous souhaitez pour généralement 9,99 euros par mois. C'est une sorte de bibliothèque musicale géante et illimitée. Tous ces services proposent également des playlists musicales qui regroupent les chansons par thématiques ou par dates de sortie par exemple. Il y en a pour les fans de pop, de rock ou de rap par exemple. Certains services proposent même des playlists personnalisées en fonction de ce que vous avez écoutez précédemment. L'idée est de faire découvrir aux utilisateurs de nouvelles chansons en permanence pour qu'ils restent abonnés.

Un modèle qui soulève des questions

Globalement le marché se porte bien. Le premier, Spotify, compte un peu plus de 70 millions de personnes qui payent chaque mois pour l'utiliser. Apple Music est deuxième avec 38 millions d'abonnés dans le monde. Deezer, le petit français, est bon dernier et à un peu de mal à se développer, mais malgré tout c'est grâce à tous ses services que le marché de la musique progresse. Dans les mois et les années à venir, ces services misent beaucoup sur les enceintes intelligentes (Google Home, Alexa ou encore HomePod) qui permettent d'écouter de la musique simplement en les interpellant, notamment en disant "Ok Google, fais-moi écouter Ed Sheeran".

Malgré cette réussite, certains s'inquiètent des conséquences du modèle économique du streaming sur la création musicale. Le modèle de rémunération fait en effet que seuls ceux qui sont très populaires gagnent vraiment de l'argent. Pour les autres c'est nettement plus compliqué et ces services pourraient donc conduire à une uniformisation de l'offre musicale. Un dernier point fait débat : l'entrée en bourse de Spotify qui est un échec pour l'Europe. Spotify est en effet une entreprise suédoise et donc européenne, mais elle a décidé d'entrer en bourse à New York, aux Etats-Unis. Un signe, une fois de plus, que l'Europe a le plus grand mal à retenir ces pépites.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />