Easter Eggs : ces petits jeux cachés dans nos ordinateurs

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
2:46
Partagez sur :

Pour Pâques, Google a intégré un mini-jeu dans son logiciel de cartographie, Google Maps.

Des œufs de Pâques un peu particulier... Vous les avez sûrement déjà croisés en utilisant votre smartphone, votre ordinateur ou même sur un site Internet. Ces œufs numériques, les Easter Eggs comme on les appelle dans le monde de l'informatique, sont de petits jeux bien cachés dans les logiciels.

Charlie caché dans Google Maps

Au départ réservés aux geeks et aux passionnés qui peuvent passer des heures, voire des jours entiers à les chercher dans un logiciel ou sur un téléphone, ces jeux deviennent de plus en plus accessibles au grand public. A l'origine, ils sont cachés par les développeurs, ceux qui créent les applications, à la fin du développement. Désormais, il y en a plein, partout, même dans Google. Tapez par exemple Pac-Man dans Google et vous verrez le résultat. Même chose si vous tapez Snake. Parfois, ce sont aussi simplement des blagues. Si vous allez dans les réglages de votre smartphone Android et que vous appuyez à plusieurs reprises sur le nom du logiciel, vous découvrirez un petit personnage animé.

Mais pour Pâques certains font un peu plus visibles, dans Google Maps notamment. Si vous essayez d’utiliser le GPS cette semaine, vous croiserez certainement Charlie, le petit bonhomme au pull à rayures rouges que vous cherchiez dans les BD lorsque vous étiez enfant. Cette fois, Charlie est allé se cacher dans les cartes de Google Maps et, si vous le trouvez et que vous appuyez sur lui, vous allez découvrir un jeu qui fonctionne sur smartphone, mais aussi sur votre ordinateur. Une fois que vous aurez cliqué dessus, le jeu complet va s’ouvrir et vous emmener autour de la planète. Vous irez chercher Charlie en Australie, aux Etats-Unis et même en France avec des niveaux de plus en plus compliqués.

Des jeux de la culture geek

Reste une question, à quoi servent ces Easter Eggs ? Réponse : absolument à rien ! Ce sont des jeux, un élément de ce que l’on pourrait appeler la culture geek. C'est aussi le cas d'autre chose que vous avez déjà dû voir, là encore sur Google, les doodles. C’est de cette façon que l'on désigne les variantes du logo de Google sur la page d’accueil du moteur de recherche. Vous avez probablement déjà remarqué ces changements en fonction de l’actualité : un jour il est personnalisé pour un événement de l’année, le Nouvel An par exemple, un autre en hommage à une personne décédée, c’était le cas pour la mort de Nelson Mandela par exemple.

En cliquant sur ces doodles, Google va vous envoyer vers une page de recherche et d’informations sur leur signification. Mais ce n’est qu'un exemple. Si vous disposez un assistant vocal, Google Home ou Amazon Echo par exemple, il y a aussi moyen de s’amuser. Le plus simple pour ça : tapez Easter Eggs sur votre moteur de recherche, certains sites proposent des listes complètes.

Les émissions précédentes