Publicité
Publicité
Facebook devant les tribunaux pour "L'origine du monde"

Facebook devant les tribunaux pour "L'origine du monde"

A l'heure du numérique
01 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le réseau social avait suspendu le compte d'un enseignant ayant posté une photo du tableau. Il a porté plainte.


Facebook sur le banc des accusés... Le tableau de Gustave Courbet, "L’origine du Monde", qui représente un sexe féminin va conduire le réseau social devant les tribunaux français. Les faits remontent à 2011 lorsqu'un enseignant avait publié une photo de l'œuvre sur son compte Facebook avec un lien vers un reportage sur l’œuvre.

Excès de zèle de Facebook

Problème, très rapidement après avoir posté son message, Facebook a suspendu le compte de cet enseignant qui reproche au réseau social d'avoir désactivé son compte, "sans préavis ni justificatif". C’était le le 27 février 2011 et à l’époque, le tableau était déjà au cœur de l’actualité. Et pour cause, Facebook venait de désactiver, puis finalement sous la pression, de réactiver le compte d’un artiste danois qui avait posté une image du même tableau.

Si Facebook a été aussi réactif c'est en raison de sa politique de contenus. Le réseau social n’aime pas, mais alors pas du tout la nudité. Dans ses fameux standards de la communauté, les règles à respecter sur le réseau social, il explique à ses utilisateurs qu’il est interdit de poster des photos de nus. Mais en l'occurrence, il s’agit avant tout d’une œuvre d’art. Depuis cet épisode, l’excès de zèle de Facebook sur le sujet est d’ailleurs devenu un objet de moquerie de la part des ministres du numérique qui se sont succédés. Sur Europe 1, en novembre, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du Numérique, appelait le réseau social à être aussi réactif pour les tétons que pour le harcèlement.

Jugement devant les tribunaux français

Depuis, les règles ont légèrement évolué. Les utilisateurs qui vont rechercher dans les standards de la communauté peuvent trouver ceci : "Nous supprimons les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées", mais quelques lignes plus loin le réseau social ajoute "Nous autorisons les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d’art illustrant des personnages nus". A l’époque, cette précision n’existait pas.

Et si le procès n'a lieu qu'aujourd'hui alors que les faits remontent en 2011 c'est encore une fois en raison des conditions d'utilisation de Facebook. Le réseau social a tout fait pour ne pas se retrouver devant les tribunaux français. Et pour cause, étant basé aux Etats-Unis, il explique dans règles que tous les litiges doivent être jugées devant les tribunaux américains. Mais l’internaute qui avait posté la photo a gagné et après de multiples recours la Cour d’appel de Paris a estimé en février 2016 que la justice française était compétente pour juger Facebook.

Rendez-vous donc ce matin devant le tribunal où le réseau social risque une condamnation pour atteinte à la liberté d’expression…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.