Direction VivaTech, le salon français de l'innovation

SAISON 2017 - 2018 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Le salon français de l'innovation, VivaTech, ouvre ses portes jeudi matin jusqu'à samedi soir. De nombreux robots seront exposés.

Le salon français des technologies et de l'innovation... La troisième édition de VivaTechnology, VivaTech, ouvre ses portes jeudi matin à la Porte de Versailles à Paris jusqu'à samedi soir. Pour ce salon mi professionnel, mi grand public, les deux premiers jours - c'est à dire jeudi et vendredi - sont réservés aux entreprises et aux professionnels, avant la journée de samedi, accessible à tous. Des billets sont en vente sur le site du salon pour 20 euros.

Des grands groupes et des start-up

Parmi les exposants, on trouve Google et Facebook, mais aussi de grands groupes français comme Orange, Engie ou TF1 qui viennent généralement avec des start-up de leur secteur. Plus surprenant peut-être, La Poste est également présente. L'année dernière, elle était venue avec une start-up qui développait un système pour livrer les colis directement dans le coffre de la voiture de son destinataire.

Cette année, l'objectif est de donner un aperçu du futur. Il y aura énormément de robots un peu partout dans les allées de VivaTech... : des robots qui peuvent assister leurs utilisateurs au quotidien dans leur vie, mais aussi dans les lieux publics ou même chez eux. C'est le cas par exemple d'Alice, un cyberdroide mobile, autonome et à l'apparence semi humaine qui peut aiguiller les passants dans les lieux publics. Certains des robots présentés peuvent aussi être utilisés par les entreprises.

De grands patrons

Autre gros focus cette année : les transports de demain. Vous pourrez voir par exemple les SeaBubbles, ces fameux taxi fluviaux autonomes qui sont actuellement en test sur la Seine. Vous verrez aussi, même s'il faudra se passer de démonstration, des prototypes de drones pouvant transporter des passagers et qui pourraient bien être les taxis de demain. Enfin, VivaTech sera l'occasion de voir certaines innovations qui avaient été présentées lors du grand salon CES de Las Vegas en début d'année : la bague connectée qui permet de payer ou de stocker son titre de transport par exemple et qui fonctionne simplement en la posant sur le lecteur.

Mais VivaTech se sont aussi des conférences avec cette année de grand noms. Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, sera présent ce soir à 17h30. Satya Nadella, le patron de Microsoft, ou encore Dara Khosrowashi, le PDG du service de VTC Uber, ont aussi fait le déplacement. Emmanuel Macron, lui, visitera le salon avant de prendre la parole en fin de matinée.

Les émissions précédentes