Location et revente des cadeaux de Noël : comment ça marche ?

  • A
  • A
2:39
Ai-je le droit ? est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.

On peut désormais louer les cadeaux que l'on nous offre et donc notamment les cadeaux de Noël ?
Grâce à des plateformes de location entre particuliers, si bien que l'on rentabilise les cadeaux qui nous ne plaisent pas ou dont on a pas tous les jours l'utilité.
Une étude publiée en En 2014 révélait que près de trois Français sur 10 revendaient sur des plateformes de ventes entre particuliers leurs cadeaux de Noël, d'où l’idée récente maintenant de louer ces mêmes cadeaux.
Pour ceux qui ont été déçus par leurs cadeaux, au lieu de les revendre ou de les ranger quelque part sans jamais en profiter, des plateformes astucieuses ont vu le jour permettant en toute légalité de les proposer à la location. Cela permet de ne pas vexer le proche qui vous l'a offert et surtout de donner une autre vie à ce ou ces cadeaux.
Cela concerne quels types de cadeaux, forcément des cadeaux utiles ?
Principalement du high tech, des jouets sophistiqués et des petits électroménagers comme des appareils photos, des drones ou encore une tente de camping.
Comment ça marche et quelles sont les règles à respecter pour "ces drôles de locations" ?
Sur la plateforme, après avoir déposé son annonce avec les caractéristiques de ce que vous proposez à la location ou ce que vous rechercher, vous recevez un véritable contrat de location établi par la plateforme que vous devez obligatoirement signer après l'avoir accepté sans discussion possible. Surtout les locataires et propriétaires des objets se rencontrent forcement pour la remise de l'objet. Ainsi pour le propriétaire, il gagne de l'argent et pour le locataire il en économise car il n'est pas obligé d'acheter l'objet dont il n'a pas tous les jours l'utilité.
Tout cela semble séduisant, mais que se passe-t-il si l'objet loué est restitué détérioré ?
Les plateformes spécialisées comme E.LOUE.COM ont prévu un dépôt de garantie sous forme d'empreinte bancaire par le locataire pour prévenir tous litiges et une assurance est à priori automatiquement prise et comptée dans le prix pour la casse et la perte en cas d'accident, si bien que le locataire devrait prendre soin des objets qui leurs sont loués. De toute façon, son assurance multirisque habitation peut également jouée.
Quid du mode d'emploi de l'objet, comment fait-on si l'on ne sait pas s'en servir correctement ?
Vous pouvez rester en ligne avec le propriétaire pour optimiser la location et se servir comme il faut de la perceuse ou du skateboard électrique. De toute façon, le contrat prévoit que le fonctionnement du matériel a bien été explicité par le loueur et que le locataire en a bien eu connaissance.

Quelques conseils pour louer en toute sécurité ?
Il faut toujours vérifier le fonctionnement et l'état général de l'appareil ainsi que les accessoires, s'assurer aussi que l'appareil correspond bien aux normes européennes et surtout exiger que l'on vous remette le mode d'emploi.