Publicité
Publicité
Les personnes louant leur bien via Airbnb doivent désormais se déclarer en mairie : quelles sont les peines encourues en cas de manquement ?

Les personnes louant leur bien via Airbnb doivent désormais se déclarer en mairie : quelles sont les peines encourues en cas de manquement ?

Ai-je le droit ?
08 décembre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


À Paris, les loueurs occasionnels de leur appartement doivent s’enregistrer en mairie, si ce n’est que cette obligation n’est pas ou très peu respectée ?

Sur 100.000 offres en lignes sur les plateformes dont évidemment Airbnb, moins de 10% ont souscrit à cette obligation.

Depuis vendredi dernier, ceux qui souhaitent louer leur appartement pour une courte durée doivent impérativement s’enregistrer auprès de leur mairie, sous peine de quoi ?

La loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique a notamment prévu, sous la pression des hôteliers, un dispositif de déclaration et d’enregistrement à la mairie du projet locatif de ce qu’on appelle "les meublés de tourisme". S’agissant en fait des résidences principales de propriétaires, louées à une clientèle de passage au maximum 120 jours par mois, type Airbnb. Paris étant la première capitale à s’être dotée d’un téléservice à cet effet. Si ce n’est que très peu de loueurs ont respecté l’obligation de s’enregistrer en mairie et les sites dont Airbnb ne comptent pas retirer les offres non enregistrées.

La loi n’a pas prévu de sanctions ?

La loi prévoit la déclaration en mairie avec à la clé l’obtention d’un numéro d’enregistrement qui doit figurer sur l’offre faite sur les plateformes de locations en ligne. Paris est la première à inaugurer ces nouvelles obligations. Les plateformes ont l’obligation de suspendre les annonces dés que le seuil de 120 jours annuel de location est atteint par le loueur. Elles doivent également désactiver les offres non munies du numéro d’enregistrement de la mairie. Si elles ne le font pas, car le décret d’application prévoyant la mise en oeuvre des contrôles et sanctions n’a pas encore été publié, pas de sanction possible pour le moment.

Quelles seront les sanctions quand elles seront effectives ?

C’est une amende de 450 euros que le loueur devra payer à chaque fois qu’il sera constaté que l’annonce perdure sans enregistrement.

Quand le décret va-t-il est pris ?

Probablement au premier trimestre 2018.

Une sanction est-elle prévue pour les plateformes ?

À titre de complice du loueur, la même amende. Mais sachez que les plateformes comptent s’appuyer sur la réglementation européenne qui indique qu’aucun état membre ne peut contraindre une plateforme à exercer une surveillance généralisée de ses utilisateurs.

La guerre est donc déclarée avec la maire de Paris ?

Oui d’autant qu’Anne Hidalgo voudrait baisser à 90 jours le plafond autorisé.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.