Publicité
Publicité
Le bizutage est lourdement puni par la loi.

Qu’appelle-t-on le bizutage au sens de la loi ?

Ai-je le droit ?
25 octobre 2017 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Une nouvelle affaire de bizutage à Caen appelle à clarifier ce qu'est le bizutage au sens de la loi.


Des syndicats d’étudiants de la faculté de Médecine de Caen témoignent de scènes d’humiliation et d’agressions sexuelles, qui se seraient passées lors d’un bizutage en 2016 et qui a conduit les autorités de la faculté à interdire le prochain week-end d’intégration qui devait se dérouler en fin de semaine. Une enquête est en cours et amène à se demander ce que dit le droit à propos de cette pratique fort répandue dans les écoles de commerces et universités. Elle est d'ordinaire réservée aux étudiants de première année en guise de bienvenue.

Actes humiliants et dégradants. Entre jeux bon enfants et situations telles que décrites par les syndicats d'étudiants de l’université de Caen, il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Il y a 20 ans, une loi était votée, instaurant le délit de bizutage. Cela consiste, pour une personne ou un groupe de personnes, à amener d’autres personnes contre leur gré ou non, à commettre ou à subir des actes humiliants et dégradants lors de manifestations scolaires ou plus généralement éducatives. À propos, par exemple, de l’enquête en cours à Caen, on a parlé de défis tels que ramper dans des excréments, manger de la pâtée pour chien, courir nu dans la rue ou encore avaler un poisson rouge vivant.

Six mois de prison et 7.500 euros d'amende. Une loi du 26 janvier 2016 est venue compléter celle de 2008 sur le bizutage, en y intégrant l’incitation à la consommation excessive d’alcool. C’est un délit punit de six mois de prison et de 7.500€ d’amende avec un doublement de peine quand les victimes sont jugées vulnérables. Mais attention à ne pas confondre bizutage et violences et menaces ou atteintes sexuelles, passibles de peines aggravées.

Un comité national contre le bizutage. Les chefs d’établissement peuvent voir leur responsabilité mises en cause. Même si le bizutage a lieu hors de l'établissement scolaire, ils peuvent être condamnés pour l’organisation, l’aide ou la caution apportée, et passibles d’une forte amende outre la fermeture des locaux où se sont déroulés les séances de bizutage. Témoins ou victimes, vous pouvez empêcher ou signaler le bizutage en vous adressant au comité national contre le bizutage qui protège les témoins, accompagnent les victimes et s’occupent des procédures à mettre en place.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.